Un symposium international sur les neurosciences et les arts à l’UOF en avril

Symposium Bravo UOF, neurosciences, arts et émotions
L'affiche du symposium de BRAVO sur les arts, les émotions et la langue, à l'UOF les 5 et 6 avril.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/02/2022 par François Bergeron

Le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) organise un symposium sur les neurosciences à l’Université de l’Ontario français les 5 et 6 avril prochains, en mode hybride et bilingue.

Le thème est pointu: ART: entre émotions et langues. Mais le directeur de BRAVO, Yves M. Larocque, promet une «grande rencontre offerte aux artistes de toutes disciplines, organismes culturels, directeurs de musées, galeristes, travailleurs de la culture, éducateurs, étudiants… Qui saura aussi intéresser le grand public.»

BRAVO
Le directeur général de BRAVO, Yves M. Larocque. Photo: Pamela Reid, courtoisie

L’endroit idéal pour le symposium de BRAVO

L’événement est en préparation depuis trois ans… Mais «dans ma tête depuis 15 ans», confie M. Larocque à l-express.ca. Il devait avoir lieu au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), puis au Musée royal de l’Ontario (ROM).

Mais c’est finalement l’auditorium de l’UOF, «accueillant, techno et branché», qui a conquis l’équipe de BRAVO.

«Cet événement rassemble des membres des communautés scientifiques et artistiques, ainsi qu’un vaste public passionné par l’art comme haut lieu de l’expression de nos identités multiples», fait valoir Édith Dumont, vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales de l’UOF.

Publicité
Symposium Bravo UOF, neurosciences, arts et émotions
Des conférenciers au symposium de BRAVO sur les arts et les émotions à l’UOF en avril.

Des sommités sur les neurosciences

On y entendra neuf conférenciers de renommée internationale, «dont l’imminent neurobiologiste français Jean-Pierre Changeux et le très distingué philosophe canadien, Jean Grondin».

Symposium Bravo UOF, neurosciences, arts et émotions
Des conférenciers au symposium de BRAVO sur les arts et les émotions à l’UOF en avril.

«Nous visions un événement provincial», raconte M. Larocque. «Mais tous les conférenciers de grand renom que nous avons contactés ont accepté sur-le-champ. Nous ne pouvions pas croire que le Dr Changeux et le Prof Grondin seraient des nôtres! Petit à petit, l’événement est devenu international.»

L’UOF aussi rayonne à l’international grâce à ce symposium, se réjouit-il.

Les inscriptions sont ouvertes. Le nombre de places en mode présentiel est restreint.

Symposium Bravo UOF, neurosciences, arts et émotions
Des conférenciers au symposium de BRAVO sur les arts et les émotions à l’UOF en avril.

D’autres «bonnes nouvelles» à venir

BRAVO existe depuis 1991. Sa mission est de dynamiser les arts visuels et de favoriser l’interaction entre les artistes de l’Ontario français et toute la communauté.

Publicité

Il a plus de 140 membres dans toute la province, dont une vingtaine à Toronto, principalement des artistes visuels, dont sa représentante locale Chantal Leblanc.

D’autres événements précéderont et suivront de près le symposium à l’UOF, notamment une exposition à la galerie de l’Alliance française de Toronto le 4 avril, où BRAVO prévoit annoncer «d’autres développements majeurs» pour les artistes visuels de l’Ontario français.

UOF
L’auditorium de l’UOF lors de l’inauguration officielle le 12 novembre 2021.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur