Suspense psychologique imprévisible de Guillaume Musso

Guillaume Musso, Quelqu’un d’autre
Guillaume Musso, Quelqu’un d’autre, roman, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2024, 350 pages, 32, 95 $. Photo: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2024 par Paul-François Sylvestre

Crime crapuleux, intimidation mafieuse, vengeance personnelle…? Dans le tout dernier roman de Guillaume Musso, Quelqu’un d’autre. la police a du mal à identifier qui a tué une riche héritière italienne. Y aurait-il deux femmes dans la victime?

Au large de Cannes, sur un yacht à la dérive, repose Oriana Di Pietro, sauvagement agressée. Cette riche héritière meurt après dix jours de coma. Musso construit son récit autour d’un homme et de trois femmes qui livrent leur version de l’histoire.

Un hommes et trois femmes

Il y a d’abord Adrien, le mari d’Oriana, puis Adèle, son insaisissable maîtresse, ensuite Oriana elle-même à travers le récit des dernières semaines de sa vie, et Justine, la policière chargée de l’enquête. Personne ne ment, mais personne n’est d’accord sur la vérité.

L’affaire est «une pieuvre tentaculaire aux milles ramifications» et alimente tous les fantasmes. Or, les flics ne réussissent pas «à glaner la moindre preuve pour crédibiliser une piste plutôt qu’une autre».

Le romancier a recours à des analogies sportives pour décrire une garde à vue. Cette dernière obéit à la même philosophie qu’une partie de tennis: «pour gagner, il fallait imposer sa balle à l’adversaire, pas seulement la lui renvoyer».

Publicité

OMG

Parlant sport, Musso présume que tous les lecteurs savent ce que représente OM et PSG. Il m’a fallu fouiller pour découvrir qu’il s’agit de deux clubs de football français, Olympique de Marseille et Paris Saint-Germain, éternels rivaux. Il faut aussi savoir que DPJ ne signifie pas Direction de la protection de la jeunesse mais Direction de la police judiciaire.

Le mari d’Oriana est le suspect numéro un. Une fois celle-ci décédée, il hérite d’une fortune colossale, soit environ trois milliards de dollars. Adrien respire l’opulence; son polo en vigogne légère, la laine la plus fine et la plus rare du monde, coûte 3 900 euros.

Oriana est décrite comme une personnalité flamboyante mais écrasante, une femme brillante qui attire la lumière, «mais aussi une femme tourmentée, dominatrice, sujette à des crises de violence». Elle régente tout : couple, famille, carrière.

Témoin introuvable

La police croit qu’Adèle est «l’info décisive» recherchée depuis le début pour démêler l’écheveau de l’enquête. Elle fournit à la fois le mobile du meurtre et l’existence d’une complicité éventuelle. Or, elle demeurera introuvable.

La commandante Justine est tenace et poursuit son travail, «tel un faucon pèlerin frappant sa proie de ses serres acérées». Lorsqu’elle approche de la vérité, elle découvre qu’il s’agit de quelque chose de mouvant, qu’elle ne doit pas la laisser filer, bien entendu.

Publicité

Nous avons droit à un cours complet sur le TDI, trouble dissociatif de l’identité. Justine pense alors à cette phrase du Dernier Métro, film de François Truffaut: «Il y a deux femmes en vous.» Deux identités alternent l’une avec l’autre de manière involontaire.

L’histoire racontée par Guillaume Musso ne livre sa vérité qu’à la dernière page – non, la dernière ligne. Traduit en 47 langues, «le maître français du suspense» (New York Times) nous offre un roman aussi fascinant qu’audacieux.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur