Nouvel opus de Guillaume Musso, le maître français du suspense

Guillaume Musso, L’Inconnue de la Seine
Guillaume Musso, L’Inconnue de la Seine, roman, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2021, 432 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2021 par Paul-François Sylvestre

Le Temps des Fêtes approche. Notre chroniqueur littéraire vous propose, du 1er au 5 décembre, cinq titres en guise de cadeaux, soit deux romans et trois essais.

Thomas Mann a décrit l’écrivain comme «un homme pour qui c’est plus difficile d’écrire que pour les autres». Avec 19 ouvrages en 20 ans, Guillaume Musso semble contredire Mann. Son plus récent roman est un polar intitulé L’Inconnue de la Seine et nous plonge dans une enquête aussi intrigante que mystérieuse.

Musso est l’auteur le plus lu en France depuis dix ans. Ses livres ont été traduits en 45 langues et plusieurs fois adaptés au cinéma. L’action de L’Inconnue de la Seine se déroule surtout à Paris, bien entendu. À plus d’une reprise, le romancier mentionne que Paris est sale, que la Ville lumière devient la Ville poubelle.

La capitaine Roxane Montchrestien

Le personnage principal est la capitaine Roxane Montchrestien. Ses patrons croyaient l’avoir mise sur la touche, mais ils viennent plutôt de la lancer sur la piste d’une affaire hors norme. On repêche le corps d’une femme nue et amnésique dans la Seine; son ADN indique qu’il s’agit d’une musicienne décédée depuis plus d’un an.

Il est beaucoup question de Dionysos, l’un des douze dieux de l’Olympe. Musso le présente souvent comme le protecteur de la vigne et vin, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il est surtout le dieu de l’ivresse, de la subversion, de la transgression, des excès et de la folie. Dans ce roman, des meurtres portent la signature du culte de Dionysos.

Publicité

Deux personnages sont des raisonnables déraisonnables, des mesurés de la démesure. Ils fréquentent le chaos et la folie sans s’y fondre tout à fait. On en trouve un autre qui a le cœur déglingué, le cerveau en surchauffe et le moral proche du néant.

Un meurtre signé Dionysos

Pour le principal suspect d’un meurtre signé Dionysos, «la liberté ne peut s’atteindre que dans l’ivresse, la drogue, l’imaginaire, le rêve, le théâtre, le travestissement: tout ce qui peut nous déconnecter de la place qu’on veut nous assigner».

Musso écrit qu’il n’y a jamais de hasards dans une enquête. «Chaque découverte est comme un coup de pinceau sur une toile impressionniste.» On lit qu’une bonne enquête est mieux que la came ou la baise. Le métier de policier demeure néanmoins un mélange d’excitation et de dégoût.

La capitaine Montchrestien est très cultivée. Quand un horloger dit que les balanciers sont comme deux cœurs qui battent à l’amble, cela lui rappelle le vers d’Aragon: «J’ai mis mon cœur entre tes amis / Avec le tien comme il va l’amble.»

Guillaume Musso fait plein de références à la littérature

Dans ce roman de plus 400 pages, il y a plein de références à la littérature (Balzac, Proust, Kafka, Vian, Camus, Wilde, Shakespeare), mais aussi à la musique (Trenet), au cinéma (Shining, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Orange Mécanique), à la peinture (Cézanne, Douanier Rousseau) et à l’architecture (Philip Johnson).

Publicité

Je n’ai pas compris pourquoi Musso utilisent plein de mots anglais, pourquoi il écrit «Sorbier himself» au lieu de Sorbier lui-même. Il existe bel et bien des mots français pour dire strange, lounge, lifestyle, people, go-between, shooting, warnings, oversized, anyway, green, healthy, lactose free, juice bar, nope, hipster, deadline, acting.

Guillaume Musso a été qualifié de maître français du suspense par The New York Times et de roi du noir européen par La Repubblica (Italie). Chez Musso, écrit Le Figaro Magazine, l’émotion a des accents majeurs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur