Le dernier Guillaume Musso : un style qui colle à la pensée du personnage

Guillaume Musso, Angélique
Guillaume Musso, Angélique, roman, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2022, 320 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/10/2022 par Paul-François Sylvestre

Guillaume Musso est l’auteur le plus lu en France depuis onze ans. Il est traduit en 45 langues. Son 20e roman, Angélique, ausculte la complexité des méandres de l’âme humaine.

L’action se déroule d’abord à Paris. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet, une bénévole jouant du violoncelle. Lorsqu’elle apprend que le patient est flic, elle lui demande de reprendre l’enquête sur la mort de sa mère.

Dangereux labyrinthe

Mathias Taillefer est habitué à prendre les coups de poing, les coups de couteau, les projectiles et les balles. L’enquête qu’il accepte de mener s’avèrera être la traversée d’un labyrinthe dont la seule issue pourrait être sa propre mort.

Pour Guillaume Musso, l’action ou l’intrigue demeure un moyen de plonger dans l’intérieur de ses personnages.

À travers ce roman, tout comme dans les précédents, l’auteur fait appel à l’intelligence en utilisant l’émotion. La vérité d’un chapitre n’est jamais celle du suivant. Les certitudes d’une page ne sont jamais celles de la suivante. 

Publicité

Femme insaisissable

Le personnage d’Angélique est un bel exemple. Il est difficile de lui coller une étiquette. Femme insaisissable, elle est «capable d’enfiler plusieurs identités. Changeante, caméléon Dangereuse, peut-être…»

Son cerveau aime aussi bien les dangers et les périls que les états de guerre.

Le plaisir que prend Musso à décrire chaque ambiance et chaque atmosphère s’étend aussi aux visages de chacun des personnages. En quelques mots, sa plume devient un miroir. «Le crâne rasé, un œil de verre enfoncé dans l’orbite, des sourcils d’albinos.»

Ou encore… «Coupe en brosse, regard bovin, grosses joues couperosées.» «Visage ovale encadré de longs cheveux blonds et lisses, fossette sur le menton, pull à col Claudine.» «Un visage émacié, un regard charbonneux qui vous transperçait.»

Guillaume Musso colle à ses personnages

Dans une entrevue pour promouvoir son nouveau roman, l’auteur précise que «l’action est toujours abordée à travers l’intériorité des personnages. Mon style s’efforce de suivre mon personnage et de coller à sa pensée. »

Publicité

À première vue, on peut qualifier Angélique d’enquête policière, mais il s’agit en réalité beaucoup plus d’une enquête que les personnages mènent sur eux-mêmes, «un voyage intérieur à travers leurs souvenirs et leurs secrets».

Guillaume Musso, prix Raymond-Chandler

Né à Antibes en 1974, Guillaume Musso découvre très jeune une passion pour la littérature, consacrant tout son temps libre à dévorer des livres dans la bibliothèque municipale où travaille sa mère.

C’est grâce à un concours de nouvelles proposé par son professeur de français qu’il découvre le bonheur de l’écriture. À compter de ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera plus de noircir des carnets.

En 2021, Musso a été le premier écrivain français à recevoir le prestigieux prix Raymond-Chandler, qui récompense les maîtres du suspense à travers le monde.

Voici comment certains médias ont reconnu son talent: «Le maître français du suspense» (The New York Times. «Un romancier hors norme» (France Info). «Le Roi du noir européen» (La Republica, Italie). «Un phénomène» (El Mundo, Espagne).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur