En ce mois de février où la froidure est au rendez-vous, on aime se réchauffer le cœur et faire des découvertes électrisantes. J’ai tout un menu de musique pour vous, de l’Acadie à la Saskatchewan en passant par l’Ontario.
Acadie aux sonorités de velours
Les Hay Babies avaient toutes les raisons de fêter en 2024. Pour leurs 12 ans d’existence, le trio d’autrices-compositrices-interprètes féminin a lancé fin octobre Tintamarre, un 4e album à l’image de leurs talents. Le nouvel opus de dix chansons met en évidence la richesse de la voix et de la musicalité des trois Acadiennes.
Les thèmes de prédilection de ce 4e disque sont la fierté, le besoin de prendre sa place et l’authenticité. Les prestations vocales rendent les textes extrêmement puissants. Sous des trames country, rocks et folks semblent couler une fluidité aux allures de Creedence Clearwater Revival (CCR), ce qui est fort agréable.
Comme pour les albums précédents, il y a des pièces phares sur ce disque. Avec Pas façon de tomber, Katrine Noël offre l’un des extraits les plus puissants de l’album. Julie Aubé poursuit avec Dernière mais non la moindre, un autre texte remarquable sur le besoin de prendre sa place.
Finalement, Vivianne Roy nous chavire avec Miroir, un folk puissant aux harmonies vocales irrésistibles, qui nous reste dans la tête longtemps. On peut en dire tout autant de la chanson Gars de l’île aux Vaches, pièce maîtresse encore une fois grâce aux harmonies vocales. Autre mention spéciale à l’unique pièce en anglais de l’album, Some People, un excellent ver d’oreille livré de main de maître par Vivianne Roy.