Soirée catastrophique pour les Maple Leafs qui se font écraser par le Lightning

Michael Bunting expulsé et Ilya Samsonov remplacé dans la défaite de 7-3

Leafs-Lightning
Match à oublier pour les Leafs qui se sont inclinés 7-2
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2023 par Cindy Caron

Pour une deuxième année consécutive les Maple Leafs affrontent le Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries éliminatoires. Un revanche possible pour Toronto qui s’était fait éliminer en 7 parties l’an dernier.

Malgré l’enthousiasme des partisans à l’aréna et à l’extérieur au Maple Leafs Square mardi soir, les Torontois se sont effondrés face à un adversaire de taille. Le Lightning, qui a remporté les grands honneurs en 2020 et 2021, prend les devants 1-0 dans la série.

Maple Leaf Square
Des milliers d’amateurs au Maple Leaf Square avant le début de la partie. Photo: Cindy Caron

Les hommes de Sheldon Keefe, visiblement nerveux dès le départ, n’ont jamais eu le contrôle du match. Tampa Bay a rapidement inscrit 2 buts en début de première période et en ont inscrit un autre avant de rentrer au vestiaire. Pierre-Édouard Bellemare, Anthony Cirelli et Nikita Kucherov ont touché la cible en première. 

Tirant de l’arrière 3-0, les Leafs ont tenté une remontée grâce à des buts de Ryan O’Reilly et William Nylander mais les visiteurs ont rapidement doublé leur avance à nouveau. 

Michael Bunting  a été expulsé de la rencontre après avoir asséné un coup d’épaule à la tête d’Erik Cernak. Bunting devra rencontrer le comité de discipline et sécurité des joueurs mercredi. Une suspension est à prévoir. 

Publicité

L’indiscipline a fait mal aux Leafs alors que le Lightning a profité de 8 avantages numériques. Brayden Point (2) et Corey Perry ont tous deux marqué en supériorité numérique.

Le gardien Ilya Samsonov fût chassé de la rencontre après avoir accordé 6 buts en 29 lancers. Le jeune Joseph Woll a entamé la troisième devant le filet. 

Russ Colton a déjoué Woll en milieu de troisième alors que Calle Jarnkrok a compté pour les Leafs en fin de match mais il était trop tard.

Humiliante défaite de 7-3. 

Anthony Cirelli
Le Lightning a facilement remporté le premier duel. Photo: Chris Young

Le Lightning frappe vite 

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Profitant d’un revirement accordé par Zach Aston-Reese en zone des Leafs, Corey Perry a lancé au filet et le français Pierre-Édouard Bellemare a poussé la rondelle libre derrière Ilya Samsonov. 

Publicité
Pierre-Édouard Bellemare
Pierre-Édouard Bellemare (à gauche) est le joueur français ayant disputé le plus grand nombre de matchs dans la LNH. Photo: Chris Young

Anthony Cirelli a doublé l’avance des siens à 7:18 de la première période. Il a à son tour profité d’une rondelle libre qu’il a facilement redirigée dans le filet. Samsonov a eu beaucoup de difficulté à contrôler les retours de rondelle durant les débuts du match.  

Nikita Kucherov a touché la cible avec 2.6 secondes à faire à la période pour donner une confortable avance de 3-0 au Lightning. But en avantage numérique pour les visiteurs.

Nikita Kucherov
Nikita Kucherov a fait mal au Leafs à 19:56 de la première période. Photo: Chris Young

Les fans ont fait entendre leur mécontentement en huant les joueurs des Maple Leafs lorsque la sirène de la fin du premier vingt s’est fait entendre. 

Les Leafs se réveillent

Il aura fallu attendre à mi-chemin de la deuxième période avant de voir les Leafs s’inscrire au pointage. Alors que les Leafs profitaient d’un avantage numérique, Ryan O’Reilly a profité d’une belle passe de John Tavares pour pousser la rondelle derrière le gardien Andrei Vasilevskiy.  

John Tavares
Le capitaine John Tavares célèbre le but de Ryan O’Reilly. Photo: Chris Young

William Nylander a redonné espoir au partisans encore une fois en supériorité numérique. Le numéro 88 a usé de patience et a dégainé un puissant tir du poignet qui s’est faufilé jusque dans le filet. 

Publicité

Tampa en rajoute

Les visiteurs ont rapidement redoublé leur avance grâce à Brayden Point. Ce dernier a déjoué Samsonov à deux reprises alors que Tampa avait un homme d’extra. Une douche d’eau froide sur les Leafs.

Michael Bunting expulsé de la rencontre

Le calvaire des Leafs s’est continué en fin de deuxième. Michael Bunting a asséné un coup d’épaule à la tête d’Erik Cernak et a écopé d’une pénalité de match. Une punition de 5 minutes avait d’abord été accordée mais après révision, il a été expulsé de la rencontre. Cernak n’est pas revenu au jeu. Suspension probable à venir pour Bunting.

Un but contesté

Corey Perry et le Lightning ont profité de cet avantage numérique pour sonner le glas des Maple Leafs. Perry a poussé la rondelle entre le patin de Samsonov et le poteau. Après reprise vidéo, le but a été accordé car il a été déterminé que la rondelle avait franchie la ligne rouge au complet. 

Publicité

Changement de gardien pour les Leafs

C’est le jeune gardien Joseph Woll qui s’est présenté devant le filet des Leafs pour entamer le troisième vingt. Ilya Samsonov a accordé 6 buts en 29 lancers. Une soirée à oublié pour le gardien russe.

Ross Colton s’est amené seul devant Woll qu’il a facilement déjoué. 

Les Leafs ont déjoué Vasilevskiy une troisième fois lorsque Calle Jarnkrok a profité d’une passe de Mitch Marner.  Trop peu, trop tard. 

Échos de vestiaire

« Nous sommes déçus de la manière dont la soirée s’est déroulée mais nous devons apprendre de ça, rebondir et se reprendre jeudi », a dit le capitaine John Tavares. « Il y a toujours beaucoup de nervosité dans un match d’ouverture des séries, il y a beaucoup d’émotions. » 

« Nous devons être disciplinés et rester hors du cachot. Ils sont allés en finale 3 ans de suite donc ils sont très disciplinés et savent ce que ça prend pour se rendre là. »  

Publicité
John Tavares
John Tavares a obtenu un point sur le but de Ryan O’Reilly. Photo: Chris Young

L’entraîneur Sheldon Keefe a mentionné que ses joueurs avaient eu beaucoup de difficulté à défendre leur territoire. 

« La nervosité n’a rien à voir avec le fait que nous n’avons pas été capable de protéger notre filet. Nous avons accordé deux buts en première (tap in) qui ne sont pas le type de buts que nous accordons souvent », a-t-il affirmé 

Il a ajouté que le gardien Ilya Samsonov n’était pas lui-même en début de match. 

Les Maple Leafs retrouveront le Lightning pour le deuxième match de la série jeudi soir à l’Aréna Banque Scotia.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur