Pour une deuxième année consécutive les Maple Leafs affrontent le Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries éliminatoires. Un revanche possible pour Toronto qui s’était fait éliminer en 7 parties l’an dernier.
Malgré l’enthousiasme des partisans à l’aréna et à l’extérieur au Maple Leafs Square mardi soir, les Torontois se sont effondrés face à un adversaire de taille. Le Lightning, qui a remporté les grands honneurs en 2020 et 2021, prend les devants 1-0 dans la série.
Les hommes de Sheldon Keefe, visiblement nerveux dès le départ, n’ont jamais eu le contrôle du match. Tampa Bay a rapidement inscrit 2 buts en début de première période et en ont inscrit un autre avant de rentrer au vestiaire. Pierre-Édouard Bellemare, Anthony Cirelli et Nikita Kucherov ont touché la cible en première.
Tirant de l’arrière 3-0, les Leafs ont tenté une remontée grâce à des buts de Ryan O’Reilly et William Nylander mais les visiteurs ont rapidement doublé leur avance à nouveau.
Michael Bunting a été expulsé de la rencontre après avoir asséné un coup d’épaule à la tête d’Erik Cernak. Bunting devra rencontrer le comité de discipline et sécurité des joueurs mercredi. Une suspension est à prévoir.