Soins de longue durée: formation accélérée de préposés à La Cité

soins de longue durée, vaccination
Une préposée aide un patient dans un centre de soins de longue durée. Photo: capture d'écran d'un reportage de Radio-Canada dans la série «Vieillir avec dignité»
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2021 par l-express.ca

Le Collège La Cité va collaborer avec le Centre Champlain d’Ottawa (établissement de soins de longue durée) et Place Saint-Laurent de Toronto (logements abordables pour aînés avec soutien) pour former 126 préposés aux services de soutien personnel.

24 semaines

Cette formation accélérée de 24 semaines, approuvée par le ministère des Collèges et Universités, sera gratuite et dispensée en milieu de travail dès la 14e semaine pour assurer un apprentissage authentique aux étudiants.

Le Collège pourra accueillir 96 étudiants à son campus d’Ottawa et 30 autres à son satellite de Toronto.

L’entrée du Collège La Cité à Ottawa.

Besoins criants

«Former une relève hautement qualifiée en santé en français est une priorité dans le contexte actuel», a indiqué Lise Bourgeois, la PDG de La Cité. «Le programme offert au Collège s’adapte aux besoins criants en santé et garantit aux étudiants une expérience d’apprentissage unique et de très grande qualité.»

«C’est une réponse concrète à la pénurie d’intervenants dans le secteur des soins de longue durée qui s’est accentuée depuis le début de la pandémie.»

Comme on le sait, la covid a durement frappé les personnes âgées, notamment dans les maisons de retraite et centres de soins de longue durée.

Publicité
La Cité Centres d'accueil Héritage
Une étudiante joue le rôle d’une patiente dans un laboratoire de sciences de la santé du Collège La Cité.

Stage rémunéré

Les étudiants auront l’occasion d’apprendre dans des espaces du Collège spécifiquement aménagés pour reproduire les conditions réelles du milieu de travail.

Puis, ils bénéficieront d’un accès rapide à de l’apprentissage en milieu de travail – dont un stage rémunéré – pour se préparer à la réalité de leur profession.

Barbara Ceccarelli

Qualité de vie

«Grâce à ce partenariat, nous pourrons accueillir une main-d’œuvre qualifiée en santé qui pourra offrir des services de qualité à nos aînés francophones et ainsi favoriser leur qualité de vie», a commenté Barbara Ceccarelli, directrice générale du Centre Héritage, au centre-ville de Toronto.

Les inscriptions au programme accéléré sont ouvertes et des informations additionnelles sont disponibles à collegelacite.ca/sciences_sante.htm.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur