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CoViD-19 : les aînés de CAH sont protégés

Les plus hauts standards de prévention sont appliqués

La Place St-Laurent et CAH au 33 Hahn Place, entre le St. Lawrence Market et la Distillerie.
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Aucun cas de CoViD-19 n’est enregistré à CAH (Centres d’Accueil Héritage), l’organisme fournisseur de logements et de soins communautaires pour les aînés francophones, qui gère notamment Place Saint-Laurent (PSL), un édifice de 135 logements abordables situé non loin du Théâtre français de Toronto et de la Distillerie.

CAH fournit aux aînés et leurs aidants des services et des programmes en français qui favorisent leur qualité de vie, soutiennent leur indépendance et les encouragent habituellement à participer à la vie de la communauté francophone.

L’édifice à logements pour aînés francophones Place St-Laurent, géré par CAH.

Services annulés, mais présence continue

CAH met normalement tout en oeuvre pour briser l’isolement des aînés francophones, vivant à PSL ou dans la communauté.

L’organisme avait assigné en 2019 une responsable au développement des activités du Centre de vie active, offrant tout au long de l’année à ses membres des ateliers de mouvements et d’activités physiques, mais aussi une foule d’activités récréatives et culturelles.

De nouvelles activités intergénérationnelles, ainsi que des partenariats de qualité, par exemple avec le Théâtre français de Toronto, ont vu le jour et plusieurs autres étaient planifiées. Tout a dû être annulé.

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Visite d’enfants à CAH à une autre époque…

Salle commune fermée

En pleine pandémie, CAH a effectivement interrompu toutes ses activités de groupe. La salle à manger est fermée, les repas des clients utilisant ce service sont livrés à leur appartement. Le Service de jour de Toronto et celui d’Oshawa, qui répondent aux besoins cognitifs et physiques des adultes en perte d’autonomie tout en offrant un répit à leurs aidants naturels, ont également suspendu leurs activités.

Par contre, des services essentiels de CAH sont maintenus pour les résidents les plus les plus vulnérables: soins personnels, repas, activation physique et cognitive, rappel de médicaments.

Des appels de sécurité sont faits auprès de tous les clients, qu’ils soient à PSL ou en communauté. Les gestionnaires de cas continuent de communiquer régulièrement avec leurs clients.

Activité de la St-Valentin à CAH.

Navigateurs

Ils jouent aussi un rôle important de navigateurs. Les aînés et leurs aidants sont encouragés à communiquer directement avec CAH (416-365-3350) s’ils ont des questions ou des préoccupations. Ce sont aussi les gestionnaires de cas de CAH qui offrent sur semaine le volet français de la Toronto Seniors Helpline/Ligne d’assistance pour les aînés de Toronto (416-217-2077 ou 1-877-621-2077).

Pour contrer l’isolement, CAH a publié en fin mars une édition spéciale de La Gazette, son infolettre pour les membres du CVA, qui est également disponible en ligne pour tous les aînés de la communauté. Elle comprend des liens utiles pour rester informé sur la pandémie, mais aussi des exercices de mise en forme et de relaxation, et des suggestions d’activités pour se désennuyer. Une prochaine édition spéciale est prévue à la mi-avril.

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Afin d’aider les aînés à garder forme, CAH a publié sur son site et sa page Facebook une série de trois vidéos d’exercices de mise en forme menés par un récréationniste du Service de jour de CAH.

Événement du Nouvel An chinois à CAH.

Pas de visite svp

Les bureaux de l’organisme restent ouverts au 33 Hahn Place, mais les gens de l’extérieur sont priés de contacter le personnel par téléphone ou courriel. Les gardiens à la réception procèdent à un contrôle sécuritaire des visiteurs.

Les résidents de la Place Saint-Laurent, dont la moyenne d’âge est de 83 ans, sont encouragés à rester dans leur appartement. Ils ont le droit de sortir pour faire une marche ou faire des courses, mais plusieurs profitent déjà du service d’Aide à domicile de CAH, qui les assiste avec les emplettes de produits alimentaires et de médicaments.

On limite les allées et venues des visiteurs des résidents, les encourageant plutôt à communiquer avec leurs parents ou grands-parents par téléphone, Facetime ou autres technologies.

Visite de membres de CAH à la radio CHOQ-FM dans l’école Toronto-Ouest.

Nettoyage

Dès le début de la pandémie à Toronto, «nous avons renforcé la mise en œuvre de standards plus élevés de nettoyage et de désinfection des surfaces pour limiter la propagation du virus», souligne Barbara Ceccarellli, la directrice générale de CAH.

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Barbara Ceccarelli

«Notre personnel met aussi en oeuvre des mesures de protection personnelle (gants et masques) selon les recommandations du ministère de la Santé. Et bien sûr on fait une promotion active du lavage des mains et de la distanciation physique.»

D’autres simples mesures ont été prises. Les meubles du lobby ont été retirés pour éviter les rassemblements. Et les préposées aux soins, qui sont normalement interchangeables, sont maintenant attitrées spécifiquement à des clients.

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