Les cliniques, hôpitaux et agences de santé, comme les autres comptoirs gouvernementaux, devraient offrir des services en français de façon proactive. On appelle ça «l’offre active». Mais les francophones ne devraient pas cesser de demander ces services en français là où ils en ont besoin: c’est ce que l’Entité 3 appelle la «demande active». Les deux démarches se renforcent mutuellement.
L’organisme de planification des services de santé en français pour la région du centre-ville de Toronto et sa grande banlieue Ouest lançait, ce samedi 9 septembre, un projet encourageant la communauté francophone à demander leurs services de santé en français, afin de stimuler l’offre active.
Il existe déjà des services de santé en français – dont au Centre de santé communautaire de Rexdale, l’une des cliniques les plus pro-actives –, mais pas partout, et la population francophone est éparpillée dans tout le Grand Toronto.
Collaboration entre plusieurs organismes
Samedi au Centre Rexdale, en marge de son assemblée générale annuelle, des membres du gouvernement, des leaders communautaires et des représentants d’organisations partenaires étaient présents pour assister au lancement du «Projet de partenariat communautaire pour la demande active» de l’Entité 3.
Le projet est financé presque entièrement par Santé Ontario. En effet, à son financement de la promotion et de la formation de l’offre de services de santé en français, Santé Ontario ajoute un financement pour la sensibilisation de la demande. Total: 140 000 $ pour l’Entité 3.