Services de santé en français: demandez-les!

La «demande active» complète l'«offre active»

services de santé en français
Des francophones présents au rassemblement du samedi 9 septembre au Centre de santé communautaire de Rexdale. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2023 par Nina Boucherie

Les cliniques, hôpitaux et agences de santé, comme les autres comptoirs gouvernementaux, devraient offrir des services en français de façon proactive. On appelle ça «l’offre active». Mais les francophones ne devraient pas cesser de demander ces services en français là où ils en ont besoin: c’est ce que l’Entité 3 appelle la «demande active». Les deux démarches se renforcent mutuellement.

L’organisme de planification des services de santé en français pour la région du centre-ville de Toronto et sa grande banlieue Ouest lançait, ce samedi 9 septembre, un projet encourageant la communauté francophone à demander leurs services de santé en français, afin de stimuler l’offre active.

Il existe déjà des services de santé en français – dont au Centre de santé communautaire de Rexdale, l’une des cliniques les plus pro-actives –, mais pas partout, et la population francophone est éparpillée dans tout le Grand Toronto. 

services de santé en français
Stands installés ce samedi 9 septembre à l’entrée de l’événement de l’Entité 3 au Centre de santé communautaire de Rexdale, dans l’Ouest de la ville.

Collaboration entre plusieurs organismes 

Samedi au Centre Rexdale, en marge de son assemblée générale annuelle, des membres du gouvernement, des leaders communautaires et des représentants d’organisations partenaires étaient présents pour assister au lancement du «Projet de partenariat communautaire pour la demande active» de l’Entité 3.

Le projet est financé presque entièrement par Santé Ontario. En effet, à son financement de la promotion et de la formation de l’offre de services de santé en français, Santé Ontario ajoute un financement pour la sensibilisation de la demande. Total: 140 000 $ pour l’Entité 3.

Publicité

Des partenariats stratégiques ont été établis avec l’ACFO Toronto, la FARFO, le Collège Boréal et le Comité local en immigration francophone de Toronto. Par le truchement de ces organismes, l’Entité 3 compte mousser la demande pour les services de santé en français auprès des francophones établis autant que chez les nouveaux arrivants, les étudiants et les aînés.

services de santé en français
Le responsable financier d’Entité 3 Mamoudou Ndao, la directrice générale Oureye Seck de l’Entité 4 (qui couvre l’Est et le Nord de Toronto jusqu’à la Baie Géorgienne), le directeur général d’Entité 3 Constant Ouapo, le vice-président de l’AFO Luc Bonaventure Amoussou, la coordonnatrice en santé de l’AFO Anne-Elisabeth Noppens, le responsable de projet à Réseau en Immigration Francophone Jean-Claude N’da, et le responsable des services de santé en français au Centre de Rexdale Pascal Lumbala.

Une mobilisation de la communauté nécessaire 

Le directeur général d’Entité 3, Constant Ouapo, souhaite un «projet de partenariat collectif», mais pas seulement avec des organismes. Il souhaite «un partenariat avec la communauté». «La communauté doit devenir actrice» car, dit-il, «c’est une campagne que chacun des francophones doit s’approprier». 

Parmi les activités prévues dans le cadre du projet, Constant Ouapo détaille:

– Développer une «boîte à outils» pour promouvoir la demande active auprès de la communauté francophone.

– Réaliser des courtes vidéos pour promouvoir les services en français des centres de santé existants sur le territoire d’Entité 3, des vidéos sur l’offre active et la demande active.

Publicité

– Former les francophones à la demande active et trouver des ambassadeurs de l’offre active pour amener les fournisseurs de services de santé à obtenir leur «désignation» sous la Loi sur les services en français.

Projet de l'Entité 3 pour une Demande active des services de santé français
Constant Ouapo (5e) avec des directeurs et présidents d’organismes collaborant avec l’Entité 3.

«Il est important que les fournisseurs de services soient conscients de la demande de soins de santé en français», affirme le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Peter Hominuk.

C’est l’AFO qui présidait au lancement du projet de l’Entité 3 à Rexdale, en la personne de son vice-président, le Dr Luc Bonaventure Amoussou. Celui-ci encourage la communauté francophone à exercer pleinement son droit aux services en français. Il insiste sur le fait que cette demande est un «droit», en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Projet de l'Entité 3 pour une Demande active des services de santé français
Dr Luc Bonaventure Amoussou, vice-président de l’AFO.

Un droit d’accès aux services de santé 

Rose Francesse Pierre, adjointe de liaison entre les fournisseurs de santé et les équipes de Santé Ontario pour Entité 3, confie qu’il est primordial de «mobiliser, sensibiliser et faire savoir aux francophones qu’il existe une Loi sur les services français». Elle affirme que chacun devrait pouvoir s’exprimer «dans sa langue de choix». 

Projet de l'Entité 3 pour une Demande active des services de santé français
Rose Francesse Pierre, adjointe de liaison entre les fournisseurs de santé et les équipes de Santé Ontario pour Entité 3.

Vers un système de santé plus équitable 

Le Dr Amoussou évoque des «accès aux services de santé francophones difficiles» tandis que Constant Ouapo parle de «barrières linguistiques». En effet, une étude menée par l’Entité 3 sur son territoire indique que 73% des francophones n’ont pas accès à des services de santé en français et que 94% réclament ces services. 

Publicité

Eillen Sellam, agente de liaison communautaire du Conseil scolaire Viamonde, témoigne de cette nécessité.

«Quand on est malade, on est plus vulnérable. C’est un effort considérable de parler en anglais après une intervention.» Selon Eillen Sellam, c’est une question «de vie ou de mort» et il est nécessaire d’être «entendu et compris», car «toutes les subtilités sont centrales». 

services de santé en français
L’agente de liaison communautaire du Conseil scolaire Viamonde, Eillen Sellam.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur