Il y a eu d’abord les vacances du premier ministre et de sa famille sur l’île privée de l’Aga Khan, en décembre 2016, qui ont fait l’objet d’une enquête de la commissaire fédérale à l’éthique et d’un examen du commissaire au lobbying.
SNC-Lavalin
Puis l’affaire SNC-Lavalin (2019) où des «pressions» exercées par l’entourage de Trudeau sur l’ancienne ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, voulaient la convaincre de ne pas entamer des poursuites judiciaires contre la société impliquée dans un scandale de corruption en Libye.
Un accord hors cour entre la justice et SNC-Lavalin permettait à la société de payer une amende. Un procès aurait possiblement risqué d’exclure l’entreprise de tout contrat public fédéral durant 10 ans.
Une telle situation pouvait compromettre des milliers d’emplois. Jody Wilson-Raybould démissionne du gouvernement. Le premier ministre dément lesdites pressions.
Deux enquêtes sont lancées par le comité de la justice de la Chambre des communes et le commissaire fédéral à l’éthique. Sans oublier les multiples démissions suite aux dénonciations de la ministre: Gerard Butts, Jane Philpott, Michael Wernick.