Malgré la Loi sur les services en français de l’Ontario, le domaine de la santé mentale fait face à des défis particuliers en termes de prise en charge et d’accessibilité.
Ramener ces problématiques à l’ordre du jour était l’objectif du Forum en Santé mentale organisé par l’Entité 3 ce jeudi 28 mars dernier au Manoir Glendon.
Un système encore fragile
Réunis autour d’une grande table ronde par l’agence de planification des services de santé en français couvrant Toronto et sa grande banlieue Ouest, plusieurs organismes ont eu l’occasion de renforcer le réseau de soutien.
Étaient présents Entité 4, la FARFO (Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario), et le CNFS (Consortium national de formation en santé). En tout, 75 personnes ont participé à ce premier forum orienté vers la santé mentale.
L’Entité 3 s’assure que la voix des francophones soit entendue et que leurs besoins en matière de santé mentale soient adressés. «Avec Santé Ontario et les associations, nous sommes résolus à trouver des solutions adaptés aux problèmes, car il y en a encore plusieurs», affirme Constant Ouapo, président du conseil d’administration d’Entité 3.