Myriam Palomba, une chroniqueuse française qui avait suggéré le plus sérieusement du monde qu’un grand nombre de vedettes s’abreuvaient du sang d’enfants, accuse de diffamation un communicateur qui a suggéré… qu’elle s’abreuvait du sang d’enfants!
Celui qui se présente sous le nom de Vincent Flibustier, fondateur du site parodique belge NordPresse, a en effet diffusé sur TikTok le 10 mars une vidéo bidon, dans laquelle il reprend les méthodes de la sphère complotiste: suggérer que telle personne consomme de l’adrénochrome, que telle autre est impliquée dans le trafic d’enfants, etc.
La rumeur circule…
En s’appuyant chaque fois sur «une rumeur qui circule» et sans jamais citer de sources, il nomme toute une série de personnalités qu’il associe à la sphère complotiste française.
«Moi, je ne fais que dire ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, mais je ne sais pas si c’est vrai», dit-il. Un texte a aussi été publié sur son site.
Selon une théorie maintes fois discréditée qui voyage dans l’orbite de QAnon, l’adénochrome serait une substance secrètement produite à partir du sang d’enfants kidnappés. Or, cette substance, que l’on peut trouver en pharmacie, n’a aucune des propriétés de «jeunesse éternelle» qu’on lui prête.