Rosemary Sadlier et Serge Paul, prix Intégration de la Fondation Sylvenie Lindor

Fondation Sylvenie Lindor
Le ministre fédéral Ahmed Hussen et Amikley Fontaine avec les lauréats Rosemary Sadlier et Serge Paul. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2023 par l-express.ca

La Dre Rosemary Sadlier, ex-présidente de l’Ontario Black History Society, et l’activiste franco-torontois Serge Paul, ont chacun reçu un Prix d’Intégration 2023 de la Fondation Sylvenie Lindor.

L’association au service des jeunes Noirs, fondée et dirigée par Amikley Fontaine il y a 14 ans, organisait son cinquième Forum multiculturel annuel le 16 décembre à l’hôtel Marriott d’Etobicoke.

Les Prix d’Intégration rendent hommage à «des personnes qui ont démontré de manière altruiste leur désir de faire une différence et de promouvoir l’inclusion, l’acceptation et la justice sociale dans notre grand pays».

Fondation Sylvenie Lindor
Léquipe de la Fondation Sylvenie Lindor avec, au centre, les lauréats Rosemary Sadlier et Serge Paul: Loudes Dorsainvil, Marie-Michelle Siméon, Marie-Yannick Joseph, Amikley Fontaine, Emmanuelle Desmoulin, Emilio François, Martine Richard et Briner Fontaine.
Fondation Sylvenie Lindor
Le ministre fédéral Ahmed Hussein avec l’équipe de la Fondation Sylvenie Lindor: Xmael Yeo, Emmanuelle Desmoulin, Loudes Dorsainvil, Martine Richard, Amikley Fontaine, Emilio François, Marie-Michelle Siméon, Briner Fontaine, Eric Ouattara, Ryan Chu, Shelove François, Christopher François.

Intégration

Plus de 200 personnes ont participé au gala et aux activités de discussion sur les enjeux liés à l’immigration et l’intégration. Le ministre fédéral du Développement international, Ahmed Hussen, y a fait une apparition.

L’événement servait aussi à «célébrer les leaders exceptionnels de notre communauté qui ouvrent constamment la voie à la prochaine génération», déclare Amikley Fontaine.

Publicité

Celui-ci collectionne les honneurs depuis deux ans: Prix de la francophonie de l’Ontario, Prix d’excellence collective Desjardins à Impact ON, Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Il est membre du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville de Toronto.

Fondation Sylvenie Lindor
Les lauréats Serge Paul et Rosemary Sadlier (au centre) avec Rabi Allos, Anna Roberts, députée fédérale de King-Vaughan (Parti conservateur du Canada), Amikley Fontaine et Carline Zamar, DG du MOFIF.
Fondation Sylvenie Lindor
Les conférencières du panel Voix des femmes: Martine Richard (modératrice), Jeanne Fortilus et Rosemary Sadlier.

La voix des femmes

Un panel a notamment mis en avant la voix des femmes, avec: Martine Richard, fondatrice et PDG de Bethel Better Living, une maison privée pour personnes âgées; Jeanne Fortilus, une professionnelle des ressources humaines qui gère sa firme de consultation; et la lauréate d’un Prix d’Intégration 2023, Rosemary Sadlier, qui a oeuvré à la reconnaissance de l’histoire des Noirs au moyen de programmes d’éducation, de recherche et de sensibilisation.

L’autre lauréat, Serge Paul, «né d’une mère égyptienne et d’un père français et marié à une femme éthiopienne, vit la multiculturalité de la région de Toronto à la journée longue», lit-on dans le programme du Forum.

À l’emploi de TFO, il a aussi été agent de liaison communautaire du Conseil scolaire Viamonce, président de l’ACFO-Toronto et membre du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville de Toronto. On le retrouve régulièrement sur la scène de Franc’Open Mic.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur