La sculptrice franco-ontarienne ayant connu le plus fulgurant succès demeure sans contredit Rose-Aimée Bélanger, du Nord-Est ontarien. Or, son parcours demeurait quasi inconnu jusqu’à ce que Danielle Carrière-Paris nous le révèle avec brio dans Rose-Aimée Bélanger à l’ombre des chuchoteuses.
La première exposition de cette artiste a lieu dans la Galerie McGugan, à Hamilton, en 1982. Elle a alors 59 ans. Ses œuvres seront par la suite surtout en montre dans des institutions du Québec et de l’Ontario.
Rose-Aimée Bélanger a 99 ans
La production de Rose-Aimée Bélanger reflète «une liberté, une plénitude, une sérénité, l’appréciation du moment présent, le bonheur de vivre sans complexe, un appétit assumé pour les plaisirs petits et grands».
Aux antipodes de la plupart des femmes qu’elle représente dans ses œuvres, Rose-Aimée Bélanger est toute menue et d’apparence fragile. Elle a aujourd’hui 99 ans.
Bienveillante, attentionnée, enjouée et attentive, cette mère de famille «n’est pas de nature à dorloter ses enfants ou à leur manifester de la tendresse physique».