Rose-Aimée Bélanger: équilibre entre fragilité et rondeurs

Danielle Carrière-Paris, Rose-Aimée Bélanger à l’ombre des chuchoteuses
Danielle Carrière-Paris, Rose-Aimée Bélanger à l’ombre des chuchoteuses, biographie, Sudbury, Prise de parole, 2023, 136 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2023 par Paul-François Sylvestre

La sculptrice franco-ontarienne ayant connu le plus fulgurant succès demeure sans contredit Rose-Aimée Bélanger, du Nord-Est ontarien. Or, son parcours demeurait quasi inconnu jusqu’à ce que Danielle Carrière-Paris nous le révèle avec brio dans Rose-Aimée Bélanger à l’ombre des chuchoteuses.

La première exposition de cette artiste a lieu dans la Galerie McGugan, à Hamilton, en 1982. Elle a alors 59 ans. Ses œuvres seront par la suite surtout en montre dans des institutions du Québec et de l’Ontario.

Rose-Aimée Bélanger a 99 ans

La production de Rose-Aimée Bélanger reflète «une liberté, une plénitude, une sérénité, l’appréciation du moment présent, le bonheur de vivre sans complexe, un appétit assumé pour les plaisirs petits et grands».

Aux antipodes de la plupart des femmes qu’elle représente dans ses œuvres, Rose-Aimée Bélanger est toute menue et d’apparence fragile. Elle a aujourd’hui 99 ans.

Bienveillante, attentionnée, enjouée et attentive, cette mère de famille «n’est pas de nature à dorloter ses enfants ou à leur manifester de la tendresse physique».

Publicité

Son mari, Laurent Bélanger, est un pilier de la communauté du Témiscamingue ontarien. Il est entrepreneur, conseiller scolaire, organisateur politique, juge de paix (et admirateur du talent de son épouse).

Rose-Aimée Bélanger
Rose-Aimée Bélanger. Photo: Ma muse s’amuse

Personnages du quotidien

Les personnages féminins et masculins qui peuplent l’imaginaire de Rose-Aimée Bélanger sont inspirées de ses observations quotidiennes, des membres de sa famille, ainsi que des gens du voisinage «rencontrés au hasard pendant qu’ils vaquent à leurs activités journalières».

À 52 ans, lorsque presque tous les enfants ont quitté le foyer familial, l’artiste se tourne vers l’art. Elle façonne d’abord la terre cuite, le grès, l’argile, puis découvre le bronze.

C’est vers 1995 que ses sculptures jusqu’alors filiformes deviennent de plus en plus arrondies. Le grès cède au bronze, matériau que se marie parfaitement à la rondeur de nouvelles créations.

«Je veux exploiter toutes les facettes du volume. Avec le temps, mes personnages doivent, tout en devenant de plus en plus imposants, devenir de plus en plus gracieux et sensuels. En fait, je cherche l’équilibre, entre fragilité et rondeurs.»

Publicité

Sculpture emblématique de Montréal

La sculpture Les chuchoteuses (en page couverture) a été installée dans le Vieux-Montréal en 2006. Cette œuvre de 800 livres est la plus photographiée par les touristes.

«Des quelques 315 œuvres d’art publiques réparties sur tout l’île, elle compte parmi les 8 créations les plus souvent citées comme étant emblématique de Montréal.»

Rose-Aimée Bélanger n’a jamais voulu faire des présentations dans les écoles, de parler de son art aux élèves. «Pour elle, si tu voulais faire de l’art, il fallait juste que tu le fasses et que tu le fasses tous les jours. Il n’y a pas de recette magique.»

Elle n’était pas non plus intéressée à donner des cours privés. Elle ne se voyait pas comme une pédagogue. À son avis, «la personne qui souhaite entreprendre une création artistique doit trouver par elle-même sa propre façon d’y arriver».

Biographie bien documentée

Danielle Carrière-Paris conclut cette biographie fort bien documentée en affirmant que «Rose-Aimée Bélanger, sereine et résiliente, ne conserve que de meilleurs souvenirs de sa vie, au cours de laquelle elle a bercé ses enfants, épaulé son époux et caressé l’argile, parce que qu’avec les temps tous les souvenirs sont beaux, et comme le dit si bien Voltaire, ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire

Publicité

L’ouvrage comprend des photos d’une vingtaine d’œuvres, une chronologie de la vie de Rose-Aimée Bélanger, une chronologie de ses expositions, une liste des collections publiques qui ont ses œuvres et une bibliographie exhaustive.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur