Comment faire une sculpture de glace

3 tutoriels en un

Démonstration de sculptures sur glace à Sugar Beach lors d'une cabane à sucre. Photo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

À l’instar de l’Icefest, les Canadiens sont les professionnels de la sculpture de glace! C’est tout un art… Et un métier! Les sculpteurs doivent savoir manier aussi bien la tronçonneuse que le crayon. Cependant, l-express.ca a trouvé quelques techniques pour faire une sculpture de glace et ainsi faire de vous un véritable artiste de l’hiver!

Faire une sculpture de glace pas à pas

Tout d’abord, de quoi avons-nous besoin? Il faut un bloc de glace. Pour pouvoir sculpter et espérer conserver sa oeuvre, il est préférable de se renseigner sur les conditions météorologiques en amont. En effet, la température extérieure est un paramètre important. Selon Nenad Klajic, un sculpteur professionnel, 3°C est la température idéale pour sculpter. À partir de 10°C, la glace commencera à fondre.

Sculpture de glace dans le quartier Yorkville. Photo: Philippe Davisseau

Ensuite, nous avons besoin de matériel. Vous aurez besoin d’une tronçonneuse ou d’une scie électrique, de pics à glace et de ciseaux à dents (aussi appelé gradine).

Vous pourrez également utiliser un outil inattendu: le fer à repasser! Eh oui, il est idéal pour lisser une surface. Le geste doit être rapide. Il ne faut pas rester trop longtemps sur la glace au risque de la faire fondre!

Sculpture de glace dans le quartier Yorkville. Photo: Philippe Davisseau

La première étape pour faire une sculpture de glace est de dessiner sa forme sur la glace. Après cela, on la coupe avec une tronçonneuse. Cela peut être dangereux, attention à la manipulation. N’hésitez pas à demander de l’aide. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une fois que la forme est donnée à notre bloc de glace, il faut utiliser le ciseau à dents pour affiner la silhouette et ajouter les détails. Dans cette phase, la précision est de rigueur.

Faire une sculpture de glace sans outils

Si vous voulez faire quelque chose de plus simple qui ne nécessite pas d’outils, nous avons une solution pour vous ! Vous aurez besoin de contenants et d’un congélateur. Pot de crème glacée vide, bol, saladier, tube… Tous les récipients peuvent être utilisés! Vous pouvez ajouter différentes formes afin de créer une sculpture encore plus impressionnante!

Et si vous faisiez un champignon de glace? Prenez un pot de crème glacée vide. Remplissez-le d’eau avant de le placer au congélateur pour au moins 24 heures. Il fera le pied de votre champignon.

Ensuite, reproduisez la même action dans un saladier. Pour lui donner l’aspect d’un véritable champignon, vous pouvez ajouter du colorant rouge. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une fois votre eau congelée, vous n’avez plus qu’à empiler les deux blocs de glace l’un sur l’autre. Vous avez votre sculpture de glace en forme de champignon!

Et pourquoi pas sculpter des glaçons!

Pour surprendre vos convives à l’apéritif, vous pouvez vous amuser à donner forme aux glaçons que vous placerez dans leurs verres.

Pour cela, prenez un glaçon bien lisse… Et des outils bien tranchants! Les gestes doivent être francs.

Par exemple, si vous voulez faire un diamant, on commence par couper les quatre coins du haut. Puis, il faut couper les arrêtes. Pour terminer, il faut couper à la verticale afin de donner une forme pointue à l’extrémité du glaçon.

glaçons
Une sculpture de glace dans son verre… pourquoi pas? Photo: Maks Styazhkin

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur