Rolande Smith à nouveau présidente de la Société d’Histoire de Toronto

Société d'histoire de Toronto
Les membres du Conseil d'administration de la SHT pour l'année 2024-2025. Lynn Biscott, Christine Pilotte-Rutland, Chantal Smieliauskas, Hafsa Barakat, Catherine Frelin, Rolande Smith, Sylvie Wieler, Mathieu Torres, Dominique Guillaumant, Amine Rhziel, Nicole Baboulène. Photos: Lila Berdai, l-express.ca.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/05/2024 par Lila Berdai

À l’occasion de leur 38e Assemblée générale annuelle, les membres de la Société d’histoire de Toronto (SHT) ont réélu Rolande Smith à la présidence du Conseil d’administration. Une vingtaine de personnes ont participé à la rencontre, ce lundi 13 mai, à la Maison Campbell, un des dix petits musées gérés par la Ville de Toronto.

La présidence était vacante depuis le décès, en janvier 2023, de Lisette Mallet, à qui on a rendu hommage. Rolande Smith est une militante de longue date de la SHT, fondée il y aura 40 ans en octobre prochain. Elle en a été présidente à divers moments. Elle guide certains de ses populaires Historitours et anime plusieurs de ses conférences.

Sylvie Wieler, réélue trésorière, a fait un constat positif des finances de l’association. Parmi les réalisations des douze derniers mois, elle souligne la modernisation du site web de la SHT, financée par la fondation Trilium et conceptualisé par Christine Pilotte-Rutland, la vice-présidente sortante.

Encourager la jeunesse et préparer la relève

Les nouveaux élus ont évoqué l’avenir de la Société d’histoire de Toronto et la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles «pour continuer à faire vivre l’association et mener à bien son évolution».

Parmi les nouveaux visages présents à cette Assemblée générale, mentionnons Hafsa Barakat et Amine Rhziel, étudiants du Collège Boréal.

Publicité

Tous deux passionnés d’histoire, ils confient à l-express.ca que c’est un moyen «de se connecter avec la communauté francophone et d’acquérir une expérience en bénévolat» au cours de leurs études.

Société d'histoire de Toronto
Amine Rhziel et Hafsa Barakat, étudiants au Collège Boréal et nouveaux membres cu Conseil d’administration de la SHT, avec Gilles Marchildon, directeur du campus torontois du Collège Boréal.

Pour Rolande Smith, accueillir ces recrues est fondamental «pour apporter un élan de nouveauté à la Société d’histoire, qui existe depuis maintenant 40 ans. C’est aussi une façon d’intégrer les nouveaux arrivants à Toronto et de sensibiliser les jeunes en général à l’héritage historique.»

Visant à s’actualiser sur le plan technologique, l’association croit en ce que les nouvelles générations peuvent apporter: par exemple la création de montages vidéos ou de nouvelles idées pour l’attractivité du site web de la SHT.

Continuer à défendre le patrimoine en français

Seul organisme qui propose des visites historiques de la ville en français, Rolande Smith souligne un progrès qui reste à accomplir. «Actuellement nous travaillons avec d’autres institutions, comme le Centre francophone, pour organiser un de nos  Historitour. Nous pensons élargir notre collaboration avec les musées, qui possèdent de très bon programmes en anglais, notamment pour les enfants, mais qui ne sont pas traduits en français, malheureusement».

La Maison Campbell

Fervents des réunions au sein de lieux historiques, les membres de la SHT se sont retrouvés dans la Maison Campbell, datant de la ville de York. «Cette maison est en réalité l’ancien siège du Barreau, de la première faculté de droit du Canada», explique Rolande Smith.

Publicité

Aux allures géorgiennes, la maison a été bâtie par le juge William Campbell et son épouse Hannah en 1822. Elle appartient aujourd’hui à la ville de Toronto.

Rare édifice ayant conservé son état d’origine, la maison abrite désormais un musée, également utilisé comme galerie d’art.

Maison Campbell à Toronto.
Maison Campbell à Toronto, rue Queen à l’angle de University. Photo: Musée de la Maison Campbell, Toronto.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur