Décès de Lisette Mallet, présidente de la Société d’Histoire de Toronto

AGA Société d'Histoire 2022
Les membres du CA de la Société d'Histoire de Toronto au printemps 2022. Au centre: la présidente, Lisette Mallet. Photos: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Métisse du Nouveau-Brunswick, mais Franco-Ontarienne d’adoption, la présidente de la Société d’Histoire de Toronto (SHT), Lisette Mallet, est décédée le 13 janvier à l’âge de 63 ans.

«Pendant des décennies, son entrain et son humour ont fait rayonner notre existence», a commenté la SHT, qui a annoncé la nouvelle samedi, sans préciser la cause du décès.

Société d’Histoire de Toronto
Lisette Mallet.

Diplômée de l’Université OCAD (art et design), elle a longtemps travaillé au ministère des Ressources naturelles de l’Ontario.

Pendant plusieurs années, Lisette Mallet a été guide d’«Historitours» et animatrice de conférences de la SHT, en plus d’oeuvrer au sein du conseil d’administration. En 2018, elle avait notamment expliqué au public de la SHT les origines de la ceinture fléchée des Métis.

Lisette Mallet animant une visite guidée en chansons en 2016.

Elle a contribué à la désignation de la rivière Humber, par où est passé l’aventurier Étienne Brûlé, comme patrimoine historique naturel. Un «sentier partagé» a été créé sur ce site.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon la SHT, elle était aussi artiste-peintre, cuisinière, chanteuse folklorique et éditrice.

Lisette Mallet en 2016.

Les hommages ont fusé de partout à Toronto et à travers la province. Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Fabien Hébert, la décrit comme une «passionnée de la francophonie et de l’histoire».

«En sa présence, tout devenait possible, même les projets les plus invraisemblables», a déclaré à TFO Valéry Vlad, le président du Salon du livre de Toronto. Il souligne «sa bonne humeur, sa passion contagieuse pour l’histoire et la francophonie ontariennes, son sourire permanent et son accueil qui étaient une vraie source d’inspiration».

32ème congrès SHT
Lisette Mallet en 2018.

Lisette Mallet laisse dans le deuil son mari David Wallace et ses deux fils: André et Jean-Christophe.

Il y aura une veillée dimanche 29 janvier de 14h à 18h. Les funérailles auront lieu lundi 30 janvier à 15h. Au salon funéraire Turner & Porter (Yorke Chapel), 2357 rue Bloor Ouest.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur