Depuis 20 ans, Retraite active de Peel (RAP) organise des activités pour les aînés et retraités francophones dans la région de Peel, la grande banlieue ouest de Toronto. Un gala, avec souper et danse, soulignera cet anniversaire le 7 juin au Mississauga Convention Centre, au 75 Derry Road.
Line Boily, retraitée de Radio-Canada bien connue dans le Grand Toronto, animera le gala, qui commence à 18h avec un cocktail. Billets: 50$ pour les membres, 75$ pour les non membres. Inscriptions: [email protected].
«Vieillir en bonne santé et heureux»
«Les jeunes retraités souhaitent être autonomes et rester actifs sur le plan social ou même politique», explique une des fondatrices, Carmen Gauthier, à l-express.ca. «Une première rencontre a été organisée le 29 avril 2004, nous étions une trentaine de personnes. L’objectif était de favoriser les échanges entre les retraités.»
«Il y a eu un sondage des besoins et des attentes, et de là est né Retraite active de Peel.»
À ses débuts, l’organisme mettait en place une rencontre ou deux par mois, puis les évènements se sont multipliés au fil des années: repas festifs, ateliers tricot ou peinture, défilé de mode, randonnées…