Retour à l’école: oui ou non?

Compte à rebours… Décision stressante

Bientôt la fin des vacances estivales... Retour à l’école?
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Je vais aller à la toilette plus souvent pour enlever mon masque», me déclarait l’un de mes petits-fils. Tandis que son frère aîné ajoutait: «Il faut que je porte un masque toute la journée, en plus de mes lunettes? C’est tannant!»

Alors que leur petite sœur et frère cadet, en pleine insouciance de la tendre enfance, n’ont aucune idée de tout ce que ceci représente…

Les parents (ma fille et son conjoint) doivent prendre une décision d’ici 10 jours concernant le retour à l’école de leurs quatre enfants (4 à 12 ans) dans deux écoles différentes. Une décision assez stressante, remplie de nouvelles exigences…

Distanciation

Comment pourra-t-on soutenir une communication orale efficace en classe à travers des masques? Retenir l’attention de l’ensemble des élèves par une pédagogie alerte en surveillant constamment le port du masque chez notre jeune auditoire?

Garantir la distanciation physique en tout temps lors des déplacements et récréations (surtout celles à l’intérieur des locaux scolaires lors des intempéries)? Qu’adviendra-t-il de certains cours, l’éducation physique et sportive par exemple?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une tonne de questions concernant les enfants plus vulnérables (conditions de santé, vivant avec un handicap, difficultés d’apprentissage, situations familiales particulières)…

Transport scolaire

Sans parler du transport scolaire où certains enfants doivent passer près de deux heures par jour dans le bus… Plusieurs de nos écoles francophones sont éloignées du lieu de résidence des élèves. C’est le cas pour mes quatre petits-enfants… Y aura-t-il surveillance dans les autobus scolaires pour maintenir la distanciation?

Que se passera-t-il lors d’une 2e vague possible? Encore une suspension scolaire? Pendant combien de temps? Quelles en seront les conséquences sur les élèves, leurs enseignants, les parents?

Quoi décider à propos de l’éventuel vaccin? Sera-t-il obligatoire pour les petits?

Isolement social

On nous dit que la sous-scolarisation nuit au développement de l’enfant. Que l’isolement social a pour effet de créer un terreau fertile à l’apparition de problèmes d’apprentissage. Que le retour à l’école est indispensable pour le bien-être de nos enfants, leur développement social, intellectuel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En pesant le pour et le contre, on se rend compte qu’on avance quelque peu à l’aveuglette. Bien que le ministère de l’Éducation ait prévu plusieurs scénarios, sait-on vraiment comment se déroulera cette année scolaire hors de l’ordinaire? C’est du jamais vu!

Ces derniers mois ont démontré que les parents et leurs enfants ont tenu le coup. Les élèves ont passé leur année via les apprentissages en ligne – tant bien que mal – comme on pouvait, en compagnie d’un parent télétravailleur ou autrement…

Quand on a plusieurs enfants d’âge scolaire à la maison, la préparation de cette rentrée en temps de crise sanitaire peut s’avérer des plus exigeantes!

Encore une fois les parents sont laissés à eux-mêmes pour se préparer et préparer leurs enfants à faire face à une nouvelle normalité…

Choix et responsabilités

Comme parent, je suppose qu’on doit d’abord être à l’aise avec la décision de renvoyer nos enfants à l’école au cœur d’une pandémie qui n’est pas totalement sous contrôle. Loin d’être évident!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, certains parents n’ont tout simplement pas le choix que de retourner au travail. Responsabilités financières, parcours professionnel, obligent…

Il faut aussi être prêt à faire face à l’éventualité que notre enfant puisse courir le risque de contracter le virus… Savoir quoi faire (détecter les symptômes), où aller pour un dépistage, qui aviser, consulter?

Garder sous la main les procédures à suivre, nos contacts à portée, au cas où… Avoir un réseau de soutien personnel sur lequel on peut compter pour obtenir de l’aide (je fais partie du réseau de ma fille).

Réexpliquer aux enfants

Finalement, se préparer à vivre l’année scolaire dans un nouveau contexte risqué sans précédent.

Cela exigera pour les parents de faire un briefing pré-rentrée avec leurs enfants à propos du nouveau code de conduite à respecter à l’école (comme en société), en raison de la crise actuelle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Réexpliquer à nos enfants, le plus simplement possible, la nature de la crise.

Répéter et répéter les règles à suivre à l’école, pour se protéger et protéger les autres. Port du masque, distanciation physique, lavage des mains. Et on recommence…

À suivre le 8 septembre 2020.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur