Trois scénarios de rentrée scolaire

«Normal». En petit groupe en rotation. En ligne.

Selon l'évolution ce la situation sanitaire, la rentrée scolaire de septembre pourrait être parfaitement traditionnelle... ou non.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les conseils scolaires devront prévoir trois scénarios, selon trois situations sanitaires différentes, pour la rentrée de septembre 2020. Et les parents auront le choix d’envoyer leurs enfants à l’école ou de les amener à poursuivre un apprentissage en ligne.

«Les parents s’attendent à ce que nous prenions toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils retourneront à l’école en septembre», a déclaré le premier ministre Doug Ford vendredi en présentant cette stratégie.

Rentrée traditionnelle?

La décision de rouvrir sans modifier les habitudes scolaires – un retour à la «normale» – est le scénario 1, recommandé notamment par les experts de l’hôpital pour enfant de Toronto.

Le scénario 2 mise sur la limitation de la taille des classes à 15 élèves suivant des horaires en rotation (l’école un jour sur deux ou une semaine sur deux).

Le scénario 3 est l’école à la maison «augmentée»: une continuation du mode imposé ces trois derniers mois, assujetti à des exigences en matière de communication simultanée, en temps réel, entre élèves et enseignants.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout dépendra de l’évolution de la pandémie de CoViD-19.

Les parents auront le choix

Quelle que soit la décision du conseil scolaire, les parents qui ne sont pas à l’aise à l’idée que leurs enfants retournent à l’école pourront choisir qu’ils poursuivent leur apprentissage à distance, en ligne.

Le plan du gouvernement pour la réouverture des écoles prévoit des conseils pour l’élaboration de protocoles de santé et de sécurité, y compris en ce qui a trait à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle par les enseignants.

On promet aussi des mesures de soutien pour les enfants qui ont des besoins particuliers, et des mesures de soutien en santé mentale et en bien-être des élèves.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le gouvernement a également annoncé un financement supplémentaire de 4 millions $ pour le nettoyage, les protocoles d’entretien et l’embauche de personnel d’entretien supplémentaire en septembre.

Communications

Les conseils scolaires doivent préparer leur plan de rentrée d’ici le 4 août 2020. Les responsables auront la possibilité de le partager avec un groupe d’experts médicaux convoqué par le ministère aux fins de rétroaction.

Les conseils scolaires seront également tenus de communiquer avec les parents et les élèves avant le début de l’année scolaire afin de leur présenter leur plan, de leur fournir une orientation sur les mesures et les protocoles de santé et de sécurité qui seront mis en place, et de les tenir au courant de tout autre changement qui sera mis en œuvre lors de l’ouverture des écoles en septembre.

Les enseignants veulent être écoutés

Ces mesures semblent adéquates, mais incomplètes, a réagi l’AEFO, le syndicat des enseignants franco-ontariens.

«Des mesures de santé et de sécurité pour les élèves et les travailleurs en éducation sont la priorité absolue», a commenté le président Rémi Sabourin.

Selon lui, l’appui du gouvernement et des conseils scolaires devrait se manifester en restant à l’écoute des enseignants et en respectant leur jugement professionnel. Il demande aussi qu’on leur donne «suffisamment de temps pour préparer leurs cours et leur travail».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur