Réouverture partielle des Collèges et universités en juillet

Pour les professions essentielles

Le campus principal du Collège Boréal à Sudbury.
Partagez
Tweetez
Envoyez

À compter de juillet, les établissements postsecondaires de l’Ontario pourront reprendre de manière limitée l’enseignement et la formation en personne pour les étudiants et étudiantes qui n’ont pas pu obtenir leur diplôme en raison de la fermeture liée à la crise sanitaire.

Ils pourront rouvrir leurs portes aux étudiants inscrits à des programmes «menant à des professions essentielles, de première ligne et à forte demande», notamment les soins infirmiers, les services de soutien à la personne et l’ingénierie.

En septembre, ce sont tous les 800 000 étudiants de la province qui auront la possibilité de commencer ou poursuivre leurs études postsecondaires: en ligne, en personne ou selon un modèle d’enseignement hybride.

Pas obligé

La reprise limitée des cours en personne cet été donnera aux établissements postsecondaires l’occasion de se préparer pour mettre en place, à l’automne, les protocoles de santé et de sécurité appropriés. Ce cadre leur sera communiqué dans les prochains jours.

Les collèges et universités peuvent participer à cette reprise sur une base volontaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il est essentiel que nos étudiants et étudiantes puissent terminer leurs études et obtenir leur diplôme afin d’entrer sur le marché du travail et d’occuper les postes de première ligne dont nous avons tant besoin pour remettre notre province sur la voie de la prospérité», a déclaré le ministre Ross Romano.

Modernisation de l’enseignement

L’annonce a été bien accueillie par les dirigeants des regroupements de collèges et d’universités.

«Nos professeurs et employés ont trouvé des moyens créatifs et efficaces de continuer à offrir des programmes de grande qualité», a commenté Linda Franklin, la PDG de Collèges Ontario.

«Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement à la mise en œuvre d’autres mesures de modernisation de l’enseignement postsecondaire, notamment afin de créer plus de possibilités pour les personnes qui vont réorienter leur carrière dans le contexte de la relance économique.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon David Lindsay, PDG du Conseil des universités de l’Ontario, «nos établissements vont continuer à travailler avec diligence pour offrir les méthodes d’enseignement les plus sûres cet été et cet automne».

Plus de 80% de guérisons

La santé publique de l’Ontario considère maintenant 81% des 31 341 personnes ayant contracté la CoViD-19 comme étant guéries du virus.

Pour la troisième journée de suite, mercredi, le nombre de nouveaux cas était en deçà de la barre des 300. Le nombre d’hospitalisations diminue lui aussi.

En tout, 2 475 personnes ont perdu la vie en Ontario en raison du virus, dont 1 591 résidents et cinq employés de centres pour aînés.

Camping dans le parc Awenda, sur la Baie Georgienne. (Photo: roulerfranco.blogspot.com)

Parcs provinciaux et campings

Par ailleurs, davantage d’installations et de services seront autorisés dans les parcs provinciaux des régions rendues en deuxième étape de déconfinement à partir de ce vendredi 12 juin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parcs Ontario commencera à rouvrir ses 19 000 terrains de camping, avec les toilettes et l’eau potable, ainsi que les hébergements avec toiture, les magasins et les services de location, les centres d’accueil et les terrains de sport.

«Bien que cela soit encourageant, les choses ne retournent pas à la normale», avertit cependant le ministre Jeff Yurek. «J’encourage tout le monde à être responsable et à continuer de suivre les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique, dans les installations extérieures.»

Il est recommandé de vérifier la disponibilité des installations et des services avant de visiter un des 340 parcs ou une des 295 réserves de conservation de l’Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur