Rentrée inaugurale à l’Université de l’Ontario français

UOF 9 Lower Jarvis
L'UOF au 2e étage du 9 Lower Jarvis au centre-ville de Toronto, presqu'au bord du lac. Photo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2021 par l-express.ca

C’est ce 7 septembre que s’est amorcée la toute première rentrée à l’Université de l’Ontario français (UOF), situé en plein centre-ville de Toronto.

Le tout nouveau campus était prêt et le personnel fébrile à l’idée d’accueillir cette première cohorte de 150 étudiants. Environ 75% d’entre eux viennent de l’extérieur de la province. Plusieurs d’entre eux ne sont pas au Canada.

Les deux premiers jours sont consacrés à l’orientation virtuelle des étudiants. Les premiers cours commencent ce jeudi 9.

UOF, rentrée
À l’intérieur de l’UOF. Les premiers étudiants arrivent le 9 septembre. Photos: UOF

Pertinence pour l’Ontario français

La création d’une nouvelle université est loin d’être banale. Dans le cas de l’UOF, elle résulte de la forte mobilisation d’une foule d’intervenants qui ont insisté sur la pertinence et l’importance d’un tel établissement, pour la vitalité de la communauté et pour les futures générations de Franco-Ontariens.

«Cette journée est particulière puisqu’elle marque la concrétisation d’un rêve longtemps entretenu par la communauté franco-ontarienne», se réjouit le recteur Pierre Ouellette.

Publicité

«Au fil des semaines, des semestres et des années, nous serons en mesure de voir grandir et s’épanouir l’UOF, qui prendra la place qui lui revient à l’échelle provinciale, nationale et internationale.»

UOF, rentrée
Pierre Ouellette

Université «différente»

Avec ses quatre programmes de baccalauréat et ses microcertificats, cette université veut «faire les choses différemment».

L’institution offre une formule pédagogique innovante en brisant les silos par son approche transdisciplinaire, «qui permet une compréhension plus vaste des multiples facettes dont sont composés les enjeux complexes de notre société moderne».

Ses méthodes d’apprentissage sont essentiellement axées sur «la résolution de problème, la recherche collaborative et la réalisation d’expériences directes».

«L’objectif développer des compétences en lien avec les connaissances, et non l’inverse.»

Publicité

Qui plus est, se voulant «inclusive et agile», l’université propose différents modes de prestation des cours, adaptés aux besoins d’une diversité d’étudiants et de professionnels à temps partiel ou complet, en ligne ou en présence.

Ses enseignements n’en sont pas moins étroitement liés aux exigences du marché du travail, assure-t-on.

UOF, rentrée
Une salle de l’UOF en attente des étudiants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur