La Cour supérieure de justice augmente sa capacité bilingue

Une magistrature davantage en mesure d'utiliser les deux langues officielles

Sandra Nishikawa

Madame la juge Sandra Nishikawa.


22 février 2018 à 9h30

Le 15 février dernier, la juriste trilingue Sandra Nishikawa a été assermentée en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto. 

Née dans la capitale ontarienne, Sandra Nishikawa a obtenu un baccalauréat ès arts en relations internationales et une mineure en études françaises de l’Université de Toronto, de même qu’un baccalauréat en droit civil et en common law à la Faculté de droit de l’Université McGill.

En 1999, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et au Barreau de New York. En 2009, elle a obtenu une maîtrise en droit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, où sa thèse portait sur la diversité au sein des tribunaux administratifs.

Avant d’accéder à la magistrature, elle était avocate à la Commission ontarienne des droits de la personne. Auparavant, elle a pratiqué le contentieux des affaires civiles pendant 18 ans, d’abord au sein d’un grand cabinet juridique à New York, puis au sein de la Division du droit des affaires et du droit réglementaire du ministère de la Justice du Canada et, ensuite, au sein du Bureau du recours civil à l’égard d’activités illicites et du Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil du ministère du Procureur général de l’Ontario.

Ses domaines de pratique comprenaient le droit commercial, administratif et public et le droit relatif aux droits de la personne. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada.

Ses activités professionnelles ont été axées sur la poursuite de l’égalité et de l’inclusion. Elle a été présidente du Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau de l’Ontario (anciennement le Barreau du Haut-Canada). De plus, elle a siégé au conseil d’administration du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes et a été vice-présidente de la Federation of Asian Canadian Lawyers.

En 2015, elle a été élue conseillère du Barreau et nommée vice-présidente du Comité sur l’équité et les affaires autochtones. Dans le cadre des événements soulignant les 400 ans de la présence française dans notre province, elle a participé à une célébration de la francophonie ontarienne.

En plus des deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, madame la juge Nishikawa maîtrise également la langue japonaise.

Réception des juges bilingues de Toronto
La juge Jill Copeland (CSJ, Toronto), la juge Julie Thorburn (CSJ, Toronto), la juge Alexandra Hoy (Juge en chef adjointe de l’Ontario, Cour d’appel), la juge Lise Favreau (CSJ, Toronto), le juge Patrice François Band (CJO, Brampton), le juge Paul Rouleau (Cour d’appel), Maître Daniel Mayer, président du Comité des langues officielles (ABO).

Rencontre avec des juges bilingues

Quelques jours avant l’assermentation de la juge Nishikawa, le Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) a fourni aux juristes une occasion de rencontrer dans une atmosphère conviviale et informelle plusieurs juges bilingues de la région de Toronto.

Les membres francophones  et francophiles du Barreau ont apprécié ces échanges qui se sont déroulés le 9 février dans les locaux de l’ABO.

Parmi les représentants de la magistrature, il y a eu notamment, de la Cour d’appel de l’Ontario, les juges Alexandra Hoy (juge en chef adjointe) et Paul Rouleau; de la Cour supérieure de justice (CSJ), les juges Lise Favreau, Cory Gilmore (absente de la photo ci-haut), Jill Copeland et Julie Thorburn; de la Cour de justice de l’Ontario (CJO), le juge Patrice Band.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

La «tolérance au lactose» se démocratise universellement

Verre de lait
L’évolution biologique est toujours en marche, même chez les humains : de génération en génération, des Chiliens sont en train de développer la capacité...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 7h00

Saveurs, histoire, sport et nature d’octobre à Hamilton

Depuis quelques années, Hamilton sort de l’ombre de Toronto. La ville reine devient tellement grande qu’on aime parfois redécouvrir l’esprit communautaire de la ville...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 17h00

Beaucoup d’entreprises se préparent au choc de la légalisation

Lucie Laboisonnière
Beaucoup s’inquiètent des répercussions de la légalisation de la marijuana récréative dans les entreprises. Une chose est certaine, les employeurs doivent s'adapter depuis le...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 14h30

La Péninsule-Bruce, des paysages à couper le souffle

Bruce Peninsula
Située à 300 kilomètres au nord de Toronto, la Péninsule-Bruce est l'un des lieux incontournables du patrimoine de l'Ontario.
En lire plus...

16 octobre 2018 à 11h00

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur