Le 15 février dernier, la juriste trilingue Sandra Nishikawa a été assermentée en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto.
Née dans la capitale ontarienne, Sandra Nishikawa a obtenu un baccalauréat ès arts en relations internationales et une mineure en études françaises de l’Université de Toronto, de même qu’un baccalauréat en droit civil et en common law à la Faculté de droit de l’Université McGill.
En 1999, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et au Barreau de New York. En 2009, elle a obtenu une maîtrise en droit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, où sa thèse portait sur la diversité au sein des tribunaux administratifs.
Avant d’accéder à la magistrature, elle était avocate à la Commission ontarienne des droits de la personne. Auparavant, elle a pratiqué le contentieux des affaires civiles pendant 18 ans, d’abord au sein d’un grand cabinet juridique à New York, puis au sein de la Division du droit des affaires et du droit réglementaire du ministère de la Justice du Canada et, ensuite, au sein du Bureau du recours civil à l’égard d’activités illicites et du Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil du ministère du Procureur général de l’Ontario.
Ses domaines de pratique comprenaient le droit commercial, administratif et public et le droit relatif aux droits de la personne. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada.
Ses activités professionnelles ont été axées sur la poursuite de l’égalité et de l’inclusion. Elle a été présidente du Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau de l’Ontario (anciennement le Barreau du Haut-Canada). De plus, elle a siégé au conseil d’administration du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes et a été vice-présidente de la Federation of Asian Canadian Lawyers.