Une affaire de chocolat en Cour supérieure de justice


2 juillet 2013 à 10h16

Le 21 juin dernier, Hershey Canada Inc. a écopé d’une amende de quatre millions $ après avoir plaidé coupable devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto pour sa participation en 2007 à la fixation du prix des confiseries à base de chocolat.

Étant donné que Hershey a coopéré à l’enquête du Bureau de la concurrence et s’est engagé à coopérer à toute poursuite ultérieure, le Bureau avait recommandé que le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) lui accorde la clémence.

Hershey a, en outre, avoué que certains de ses employés de longue date ont, dans l’exercice de leurs fonctions, communiqué avec d’autres membres du cartel présumé afin d’échanger des renseignements sur le prix des confiseries à base de chocolat qui sont sensibles sur le plan de la concurrence au Canada.

Le Bureau a été informé du comportement illégal par l’intermédiaire de son Programme d’immunité. En vertu de ce programme, la première partie à divulguer au Bureau une infraction non encore détectée ou à fournir des informations menant à la présentation de preuves au SPPC peut bénéficier de l’immunité du SPPC, pourvu qu’elle coopère pleinement à l’enquête du Bureau et à toute poursuite ultérieure. Les parties qui coopèrent par la suite peuvent bénéficier de la clémence en vertu du Programme de clémence.

Dans ce dossier, Cadbury Adams Canada a bénéficié du Programme d’immunité alors que Hershey a bénéficié du Programme de clémence.

Les autres accusés sont trois entreprises et trois individus: Nestlé Canada Inc.; Mars Canada Inc.; et ITWAL, un réseau national de distributeurs; Robert Leonidas, ancien président de Nestlé; Sandra Martinez, ancienne présidente du secteur confiseries pour Nestlé; et David Glenn Stevens, président et directeur général de ITWAL. Ils vont subir leur procès le 3 octobre prochain.

En vertu de l’actuelle disposition sur les complots de la Loi sur la concurrence, commettent une infraction criminelle au moins deux concurrents ou concurrents potentiels qui complotent ou concluent un accord ou un arrangement pour fixer des prix, attribuer des clients ou des marchés ou restreindre la production d’un produit.

Toute infraction à cette disposition est passible d’une amende maximale de 25 millions de dollars et d’un emprisonnement maximal de 14 ans, ou de l’une de ces peines.

En plus de l’amende, la société Hershey a déjà payé 5,3 millions $ pour le règlement d’un recours collectif contre elle et qui était fondé sur des allégations de complot en vue de fixer des prix.

La fixation des prix est une infraction criminelle qui est difficile à identifier en raison de la nature secrète des ententes entre complices. Le Programme d’immunité est sans doute l’outil le plus puissant du Bureau de la concurrence pour déceler les activités criminelles. Complices et complices potentiels ont intérêt à le connaître.

Renseignements

Programme d’immunité

Programme de clémence

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur