La magistrature accroît sa capacité bilingue à Brampton


22 janvier 2013 à 9h46

À partir du 23 janvier, la capacité bilingue de la Cour de justice de l’Ontario, à Brampton, va être rehaussée grâce à l’entrée en fonction d’une nouvelle juge: Lise Parent.

Admise au Barreau du Haut-Canada en 1989, elle a d’abord été avocate associée au cabinet Cusack Curran, à Ottawa, où elle exerçait principalement en droit de la famille.

À partir de 1990, elle a été associée au cabinet Parent Carr, où elle s’occupait exclusivement de dossiers de droit de la famille, dont des affaires de protection de l’enfance et d’exécution.

Elle était inscrite à la liste des avocats en droits personnels du Bureau de l’avocat des enfants et à la liste des avocats du Bureau des obligations familiales.

Elle a participé activement aux initiatives de l’Association du Barreau du comté de Carleton et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Elle était membre de l’Association des Grandes Sœurs d’Ottawa-Carleton et de «Dress for Success Ottawa National Capital Region», une œuvre de bienfaisance vouée à l’indépendance économique des femmes défavorisées.

La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès à la justice en français dans les tribunaux de l’Ontario.

Chaque année, la Cour de justice de notre province traite environ 590 000 accusations criminelles, des millions d’infractions provinciales, comme les contraventions, et est préoccupée par les dossiers de 25 000 familles en crise.

La Cour siège dans près de 200 emplacements partout dans la province, tant dans les collectivités isolées et les petites villes de campagne que dans les grands centres urbains.

Les statistiques publiées l’été dernier dans le Rapport du Comité de la magistrature et du barreau sur les services en français indiquent qu’en date du 1er avril 2011, parmi les 325 juges de la Cour provinciale (284 à temps plein et 41 mandatés sur une base journalière), il y avait 35 juges bilingues, soit 30 à temps plein et cinq mandatés sur une base journalière.

Et parmi les 398 juges de paix (345 à temps plein et 53 mandatés sur une base journalière), il y avait 36 juges de paix bilingues, soit 32 à temps plein et quatre mandatés sur une base journalière.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur