Entre les stations Pape et Chester de la ligne Bloor-Danforth du métro se trouve une boutique différente des autres. Les nouveautés n’y ont pas la côte. Plutôt, ce sont les objets ayant déjà vécu qui ont une place de choix sur les étagères. Chez Re: Reading, les livres usagés sont exposés dans des étroites allées, accompagnés par des DVD et d’autres objets de collection qui ont fait l’histoire de la culture pop.
Au 548 avenue Danforth, il y en a pour tous les goûts. En stock, plus de 40 000 titres comprenant des livres pour enfants, pour adultes, des romances, des non-fictions, et bien sûr, de la science-fiction.
Le fondateur et propriétaire de Re: Reading, Christopher Sheedy, est un grand passionné de l’univers Star Trek. Et cela n’est pas un secret: ces mondes sont mis en valeur dans la boutique.
Re: Reading, pour passionnés, par un passionné
À son arrivée à Toronto en 1986, le seul moyen que Christopher Sheedy avait pour satisfaire sa soif de lecture était de visiter les librairies d’occasion. «J’ai toujours pensé que ce serait super de travailler dans l’une d’entre elles, ou encore mieux, d’en posséder une», nous explique le propriétaire de Re: Reading.
Au début, il pensait attendre sa retraite pour ouvrir sa boutique. Mais c’est en 2008, alors qu’il cherchait à changer de profession, que sa femme l’encourage à tenter l’aventure sans attendre.