Radio-Canada et TFO fêteront les finissants du secondaire

Défi d’écriture et bal virtuel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/05/2020 par l-express.ca

Les diffuseurs publics Radio-Canada Ontario et Groupe Média TFO lancent en duo un défi d’écriture et un rassemblement festif virtuel qui célébrera fièrement la fin du secondaire pour les élèves francophones de 12e année.

Le défi d’écriture, baptisé L’Expérience 20/20, invite les jeunes à rédiger leurs plus beaux discours de graduation à l’attention de leur école, de leurs camarades ou encore de leurs enseignants. Maximum: 500 mots; date limite: le 31 mai.

Le défi est lancé aux élèves francophones et francophiles de 12e année inscrits dans un conseil scolaire de l’Ontario. Les modalités de participation se trouvent sur la page Radio-Canada.ca/lexperience2020.

Les meilleurs discours en vidéo

Une dizaine de participants seront ensuite sélectionnés (en fonction de l’originalité et de la pertinence du texte) et invités à soumettre une vidéo de lecture de leur discours entre le 3 et le 7 juin. Certaines de ces vidéos seront présentées lors du grand événement virtuel du 19 juin, Le bal (dé)masqué.

Alison Vicrobeck

«Il nous tenait à coeur d’offrir aux élèves du secondaire une tribune pour marquer ce rite de passage», de dire Pierre Ouellette, directeur de Radio-Canada en Ontario. «Avec ce concept inédit, les jeunes de chez nous pourront exprimer toute leur créativité, mais aussi leur gratitude envers leurs enseignants et leurs camarades de classe.»

Publicité

«Ces discours auront une signification encore plus belle au vu des circonstances», c’est-à-dire de la pandémie qui a forcé la fermeture des écoles de ce printemps jusqu’à l’automne.

Bal des finissants le 19 juin

Pour Le bal (dé)masqué, les étudiants seront invités à se rassembler devant leur écran le vendredi 19 juin en soirée et fêter leur graduation.

Alison Vicrobeck (Radio-Canada) et Pascal Boyer (TFO) animeront cette soirée unique qu’on souhaite mémorable pour les jeunes.

Pascal Boyer

«Finir ses études secondaires est, pour tous, une grande réalisation; mais pouvoir célébrer un parcours scolaire en français en milieu minoritaire est une fierté de taille», commente Éric Minoli, directeur général des opérations du Groupe Média TFO.

«Avec Le bal (dé)masqué, nous fêterons cela ensemble dans le respect des consignes de distanciation, en partageant un moment rassembleur inspirant et unique à travers la province.»

Publicité

Surprises et artistes

Le bal (dé)masqué mettra les jeunes sous le feu des projecteurs et leur proposera une programmation exceptionnelle: vidéos témoignages, messages surprises et des performances d’artistes francophones de chez nous.

La soirée sera enregistrée et rediffusée à la télévision de Radio-Canada et à TFO.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, s’est réjoui de cette initiative célébrant le travail et les réalisations des finissants francophones et francophiles du secondaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur