Ontario: pas de retour à l’école avant septembre

L'année scolaire 2019-20 se terminera à distance et les programmes d'apprentissage en ligne resteront accessibles tout l'été. Photo: Le Droit via Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le gouvernement de l’Ontario prolonge la fermeture des écoles pour le reste de l’année scolaire, jusqu’en septembre.

La décision a été annoncée mardi. Elle se fonde sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef, des responsables de la santé du Groupe de commandement de l’Ontario pour la lutte contre la COVID-19 et des experts médicaux de l’hôpital pour enfants de Toronto.

En parallèle, le gouvernement planifie la rentrée de septembre, la réouverture progressive des services de garde d’enfants et l’ouverture des camps d’été – de jour seulement – «qui n’aura lieu que si les tendances positives enregistrées par les principaux indicateurs de santé publique se maintiennent».

Les parents sont fixés

Les parents «savent maintenant que leurs enfants vont pouvoir continuer à apprendre chez eux, en toute sécurité», a déclaré le premier ministre Doug Ford, flanqué du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de la ministre de la Santé, Christine Elliott.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous savons que la place des enfants est en classe, auprès de leurs camarades, et que c’est important pour leur bien-être physique et mental», explique le Dr Ronald Cohn, PDG de Sick Kids. Mais «prendre le temps de s’assurer que les mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections sont en place est une étape nécessaire dans notre approche prudente visant un retour sûr des élèves à l’école cet automne.»

Finissants

Tous les élèves qui étaient en voie d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires pourront l’obtenir, assure le gouvernement. Et tous les élèves de la province recevront leur bulletin scolaire.

Les écoles privées, les centres de garde agréés et les centres ON y va pour la petite enfance resteront également fermés.

La réouverture progressive des services de garde devrait commencer lorsque la province sera prête à lancer la deuxième étape de son déconfinement. La première étape n’a vraiment commencé que ces derniers jours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les services de garde d’enfants d’urgence continueront à fonctionner et à fournir un soutien au personnel de la santé et aux autres travailleurs et travailleuses de première ligne.

École à la maison

Un programme «amélioré» d’apprentissage en ligne favorisera la continuité de l’apprentissage à la maison pour le reste de l’année scolaire et pendant l’été.

On assure tirer parti de «tous les outils, ressources, technologies et services possibles pour favoriser l’apprentissage à domicile», tout en offrant «des solutions très efficaces et peu coûteuses» aux besoins identifiés par les conseils scolaires.

Le portail ontarien Apprendre à la maison / Learn at Home aurait reçu depuis le 20 mars quelque 3,35 millions de visites. Près de 25 000 enseignants auraient suivi le programme de développement professionnel du ministère de l’Éducation sur l’apprentissage virtuel et simultané.

RAPPEL: Les infos de la Ville de Toronto, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement fédéral sur la CoViD-19 et les mesures d’urgence.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur