Ontario: le déconfinement s’accélère le 19 mai

Cafés et restaurants peuvent déjà servir leurs clients à la porte.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/05/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

La province entame la première étape de son déconfinement graduel. Le gouvernement a dévoilé jeudi une liste d’entreprises et de services qui pourront reprendre leurs activités à partir de ce mardi 19 mai.

«Des milliers de personnes pourront retourner au travail», a déclaré M. Ford… en nuançant que les entreprises ne devraient ouvrir que «si elles sont prêtes».

Campings et marinas

Dès samedi, les parcs, les terrains de golf, les campings et les marinas pourront ouvrir leurs services au public.

Tous les commerces de vente au détail pourront rouvrir à partir de mardi, sauf les centres commerciaux et les commerces qui n’ont pas une entrée menant à la rue.

Ces entreprises devront limiter le nombre de clients à l’intérieur. Les salles d’essayage devront avoir une porte, plutôt qu’un rideau, afin de faciliter la désinfection.

Publicité

Tennis oui, piscine non

Les activités sportives individuelles pourront reprendre, telles que le tennis, la gymnastique et l’équitation seront permis. Les piscines, par contre, demeureront fermées encore pour un certain temps.

Les concessionnaires et les détaillants de véhicules de tous types, comme les automobiles, les bateaux et les motocyclettes, pourront rouvrir en respectant les mesures imposées par la santé publique.

Par ailleurs, tous les chantiers de construction pourront reprendre leurs opérations en respectant certaines conditions.

Doug Ford a toutefois demandé: «Si vous avez des symptômes, n’allez pas au travail».

Retour à l’école?

De son côté, la ministre de la Santé, Christine Elliott, n’a pas encore déterminé quand les dentistes, les optométristes et les chiropraticiens pourront reprendre du service.

Publicité

Le ministre des Finances, Rod Phillips, a indiqué que les détails concernant les rassemblements et la reprise de l’année scolaire seront annoncés dans les prochains jours.

Le gouvernement ontarien ne permet pas la réouverture des restaurants ni des salons de coiffure pour l’instant. De nombreux restaurants et cafés peuvent toutefois servir des clients à la porte.

Les nouveaux cas en baisse

L’Ontario a enregistré 258 nouveaux cas de CoViD-19 mercredi, le plus bas nombre de cas du virus en une journée depuis la fin du mois de mars.

Les autorités sanitaires de la province attendent que le nombre de cas quotidiens descende à 200 pendant deux semaines avant de considérer le déconfinement total.

Le total du nombre de cas connus de CoViD-19 en Ontario dépasse maintenant 21 000. Plus de 75 % d’entre eux sont maintenant considérés comme guéris.

Publicité

L’Ontario continue de tester, notamment dans les foyers de soins de longue durée, mais n’a pas encore atteint son objectif de 20 000 tests par jour.

Pas d’imposition du masque

Par ailleurs, le gouvernement ontarien n’imposera pas à la population de porter un masque en public, mais le recommande toutefois, lorsqu’il est impossible de pratiquer la distanciation physique.

Certains établissements, comme la chaîne d’épiceries Longo’s, obligent le port du masque aux clients.

RAPPEL

CoViD-19: les infos de la Ville de Toronto, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement fédéral.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur