Après avoir publié quelques textes dans des journaux, Jules Faulkner Leroux se livre à des questionnements universels dans Qui suis-je où vais-je, douze nouvelles qui peuvent être lues séparément. C’est son premier livre.
Qui suis-je où vais-je, sans point d’interrogation, car qui peut avoir la prétention de savoir avec certitude? On devine néanmoins que ce recueil renferme des textes bien ancrés sur terre et dans le souvenir de l’enfance.
Dans une nouvelle, une personne commande un poke bowl au saumon et thon épicés d’un restaurant chinois qui inclut toujours un biscuit avec message.
La lecture se fait seulement après avoir mangé les deux moitiés… «Cessez de vous raconter des histoires. Tracez la vôtre.» Et voilà que Jules Faulkner Leroux nous livre douze histoires où il se révèle, où il se manifeste.
Deux amis
Une histoire met en scène deux amis, Adam et Eliott. Ils passent tout le primaire ensemble, main dans la main. Au secondaire, Elliot devient joueur de football, quart-arrière, l’équivalent de «cool, très cool».