Quichet unique pour le soutien aux personnes vulnérables

York-Est et Durham-Nord

Des services offerts par l'Équipe Santé Ontario de York-Est et Durham-Nord au https://eyrndoht.covidresponse.ca/fr-ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Équipe Santé Ontario de York-Est et Durham-Nord, en banlieue nord-est de Toronto, vient de lancer des services de soutien aux personnes isolées et vulnérables pendant la pandémie de la CoViD-19.

Cette initiative inclut des soutiens aux francophones qu’ils desservent, souligne l’Entité 4 de planification des services de santé en français qui couvre ce territoire incluant les communautés de Markham, Stouffville, Thornhill, Uxbridge et Brock.

La réforme de la Santé, en cours de mise en oeuvre à travers la province, prévoit que les fournisseurs de soins de santé se regroupent en de telles «équipes», qui seront éventuellement financées par la super-agence Santé Ontario.

Le Grand Toronto. Des fournisseurs de services de santé de Markham, Stouffville, Thornhill, Uxbridge et Brock ont formé une «Équipe».

Transport, vérification, popote

L’hôpital Markham-Stouffville en fait partie ici, de même que la Société Alzheimer, le Centre de santé communautaire de Brock, Carefirst, CHATS (Community & Home Assistance to Seniors), Community Care Durham, Krasman Centre, Services communautaires LOFT, SE Health, York Support Services Network, et bien sûr l’Entité 4.

Parmi les services offerts, via le site trilingue ou en composant le 1-877-452-4287, mentionnons transport pour se rendre aux rendez-vous médicaux, vérification de la sécurité et du bien-être par téléphone, service social et counseling, soutien aux proches aidants, popote roulante, cueillette et livraison d’épicerie et de produits de pharmacie, soutien à la personne et aide familiale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Confinés et aidants

Les services sont offerts aux personnes âgées et aux autres personnes vulnérables. Il pourrait s’agir de personnes isolées, placées en quarantaine ou en confinement, patients qui viennent de sortir de l’hôpital ou qui risquent d’être hospitalisés de nouveau, personnes âgées qui tombent malades, aidants surchargés.

Au lieu d’essayer de déterminer vers quel organisme se tourner pour obtenir de l’aide, les clients bénéficient d’un simple point d’accès unique et coordonné qui leur permet d’être mis en rapport avec les services qu’il leur faut dans la communauté.

Fournis notamment en anglais, français et chinois, les services ne sont pas tous gratuits: «on pourrait exiger des frais modiques», lit-on dans la documentation.

Le site en français de l’Équipe Santé Ontario de York-Est et Durham-Nord

Éviter les hospitalisations

«Nous faisons preuve de solidarité dans notre lutte contre la CoViD-19», de dire Elena Pacheco, vice-présidente à l’Hôpital de Markham Stouffville.

«En facilitant l’accès à des services essentiels pour les personnes dans le besoin pendant cette période difficile, nous aidons les personnes qui ne peuvent pas s’aider elles-mêmes tout en protégeant l’ensemble de la communauté et en permettant aux gens de rester à la maison et d’éviter les hospitalisations.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Entité 4

Par ailleurs, l’Entité 4 continue de répertorier diverses ressources en français disponibles en ligne.

Le groupe surveille aussi le plan du gouvernement pour moderniser les services de soins à domicile et en milieu communautaire (le projet de Loi 175, présenté à l’Assemblée législative en janvier).

Le Regroupement des six entités de planification des services de santé en français de la province a élaboré une série de recommandations qui visent à «sauvegarder l’accès à des soins à domicile et en milieu communautaire de qualité et en français pour les patients francophones».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur