Queer et autochtone: Billy-Ray Belcourt entre essai et mémoires

Billy-Ray Belcourt, Histoire de mon corps bref, queer, autochtone
Billy-Ray Belcourt, Histoire de mon corps bref, essai traduit de l’anglais par Arianne Des Rochers et Olivia Tapiero, Montréal, Éditions Triptyque, collection Queer, 2023, 182 pages, 25,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2024 par Paul-François Sylvestre

L’expérience d’être queer et autochtone n’est pas souvent racontée. Billy-Ray Belcourt décortique cette dynamique dans un essai assez dense et éclairant intitulé Histoire de mon corps bref.

Dès la première page, une note indique que s’il lui fallait classer ses préoccupations esthétiques en ordre d’importance, l’ambigüité viendrait avant la véracité. C’est le cas avec l’acronyme NDN qui est constamment utilisé sans jamais dire ce que ça représente (j’ai trouvé Not Dead Native en ligne).

Lorsque le jeune Billy-Ray annonce à sa famille qu’il est queer, il se sent «délivré de la responsabilité de la continuation d’un nom, d’une histoire». Cet aveu est à la fois une lettre d’amour et un cri de ralliement qui lui permet de distiller des vérités parfois belles, souvent dévastatrices, mais toujours en vue d’un avenir plus radieux.

Grindr

Belcourt n’a jamais senti la honte d’être avec un homme. Il n’a pas l’intention d’écrire là-dessus. C’est «une ode à la fugitivité gay» qu’il nous propose.

Pour y arriver, il cite des auteurs, universitaires et philosophes au moins 80 fois, non pas pour faire preuve d’érudition ou se mettre en valeur, mais pour souligner l’empathie qu’on peut avoir avec le corpus d’autrui.

Publicité

Je n’ai jamais fait appel à Grindr pour rencontrer un homme. Belcourt donne une définition aussi intrigante qu’intéressante de ce site: «Dans le contexte du commerce sexuel des hommes blancs, musclés, neurotypiques, et au comportement straight, Grindr se transforme en une sorte de géographie de l’anxiété.»

Il y a un chapitre intitulé «Un alphabet du désir, qui présente 80 définitions de mots comme Asymétrie, Gay NDN, Lit vide, Solitude, Tapette de réserve et Vengeance. La plus courte définition se rapporte à Espoir: «L’État colonial le monde.»

Étonnante introspection

Belcourt est professeur de création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été finaliste au Prix du Gouverneur général (catégorie poésie) en 2018 pour This Wound is a World. Son essai a souvent des touches poétiques, comme en fait foi la citation suivante:

«Je m’allonge à côté de toi, les draps bruissent sous nos corps, comme si on avait fait de notre désir un tapis de feuilles mortes. Je voudrais vivre toute une vie humaine dans cette chambre de mains mouillées, où, plusieurs soirs de suite, le monde débute et prend fin sans feux d’artifice ni remords.»

Histoire de mon corps bref est un essai fragmenté qui aborde aussi bien la violence coloniale contre les Premières Nations, la difficile relation avec la police et les dynamiques de l’intimité.

Publicité

Rencontres, réflexions, rêves, tout est présenté dans une variété de styles, toujours avec une rigueur académique. Et aussi avec une étonnante introspection.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur