Le gouvernement du Québec entreprend ses premières actions concrètes découlant du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenu en juin dernier. La province augmentera de façon significative son financement à la FCFA, soutiendra la tenue d’un sommet annuel pour les francophones du pays et collaborera à l’organisation de projets dans cinq secteurs.
Le Québec triplera son financement à la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada d’ici à 2025.
L’entente, qui mènera à une contribution annuelle de 227 000 $ a été signée virtuellement ce jeudi 25 novembre par la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, le premier ministre du Québec, François Legault, et la présidente de la FCFA, Liane Roy.
Dans un message vidéo préenregistré, le premier ministre québécois François Legault a rappelé qu’en tant que seule nation en Amérique ayant le français comme langue unique et commune, le Québec «a le devoir de faire la promotion du français en collaborant avec les minorités francophones ailleurs au Canada».
«Vous pouvez compter sur le Québec pour continuer la belle histoire du français en Amérique.»