Quand une célèbre romancière délègue l’écriture à des assistants

Jean-Philippe Bernié, La punition, roman
Jean-Philippe Bernié, La punition, roman, Montréal, Les Éditions Glénat Québec, 2023, 224 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2024 par Paul-François Sylvestre

Certains se demandent parfois comment un auteur ou une autrice écrit son roman. En suivant un plan? En travaillant à certaines heures seulement? En sirotant un verre de vin ou en grignotant des noix d’acajou?

Je ne sais pas comment Jean-Philippe Bernié a écrit La punition, mais son personnage principal est une illustre romancière qui procède de manière assez peu conventionnelle. Sa méthode fait sourciller, voire vitupérer.

Rencontre avec la romancière

Ce personnage est Grace Davenay Lockhart, écrivaine américaine installée dans la région de Montréal. Sa saga House of Dancastre a connu un succès fracassant. Monica Réault a lu tous les tomes dans sa jeunesse et est ravie de rencontrer l’auteure lors d’une conférence.

Après quelques rendez-vous, Grace engage Monica comme assistante littéraire pour s’occuper de la revue Fictions du passé, du présent et du futur, version anglaise et française. La jeune femme prend un vif plaisir à évaluer et sélectionner les textes reçus.

Quand Grace formule des suggestions, tant sur le plan littéraire que sur le plan social, elle s’attend à être obéie. Ses livres et son magazine sont la seule chose qui l’intéresse. «Le jour où quelqu’un déclenchera la troisième guerre mondiale et fera six milliards de morts, elle se plaindra que ça retarde sa date de parution.»

Publicité

Rédaction déléguée à des «petites mains»

Grace se consacre à un nouveau tome de House of Dancastre. Elle regarde son manuscrit «comme un alcoolique regarde une bouteille de vodka».

Appelée à collaborer également au roman en chantier, Monica apprend que, pour chaque tome, Grace prépare des synopsis, des plans plus ou moins détaillés d’environ soixante pages, et confie ensuite la rédaction aux «petites mains» d’une équipe qui pond quatre cents pages qu’elle révise en bout de ligne.

Depuis plus de cinquante ans, Grace s’est toujours réfugiée dans ses histoires, dans un univers où «il ne s’y passait que ce que je voulais qu’il s’y passe».

Bien que la romancière excelle dans l’art de décortiquer les émotions de ses personnages, elle demeure peu sensible, voire indifférente, aux émotions des autres dans la vraie vie. Elle traite Monica comme une servante.

Indignation

La jeune assistante (35 ans) imagine une stratégie pour que les gens commencent à s’indigner «du fait qu’une célébrissime et prolifique écrivaine puisse signer des romans qu’elle n’avait pas écrits». Or, il n’est pas facile de déjouer un manipulateur. Il faut plusieurs outils dans son coffre. Et le combat n’est pas toujours à armes égales.

Publicité

En lisant La punition, j’ai pensé à certains écrivains un peu trop prolifiques pour être rassurants.

En une dizaine d’années, Michel David a publié au moins 26 romans historiques de 400 à 550 pages chacun. Le dernier est paru en 2014. Or, David est décédé en 2010. Difficile de ne pas songer à des «petites mains» collaboratrices…

Écrire avec un plan

Pour ma part, j’ai publié une cinquantaine de livres, dont seulement deux en collaboration. Je n’en ai jamais écrit un au crayon ou à la plume.

J’ai souvent commencé à rédiger un chapitre à l’encre… pour bloquer au bout de deux ou trois pages. Dès que je transcrivais mon ébauche à l’ordinateur, les mots coulaient naturellement, les chapitres s’enchaînaient allègrement.

Quand j’ai écrit Des œufs frappés, j’avais un plan de l’intrigue affiché au mur, ainsi qu’une cinquantaine de fiches sur la prohibition, la contrebande et l’histoire locale. Je rédigeais un chapitre le matin et le révisais l’après-midi. J’ai toujours eu tendance à écrire de façon impulsive.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur