Quand Montréal devient une nouvelle Sodome

Hervé Gagnon, Maria
Hervé Gagnon, Maria, Les enquêtes de Joseph Laflamme, roman, Montréal, Éditions Glénat Québec, département Hugo Poche, 2024, 432 pages, 14,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2024 par Paul-François Sylvestre

Montréal, fin XIXe siècle, religieuses et prêtres copulent sans distinction de sexes ou d’orifices. De pauvres enfants sont outragés de toutes les manières que la perversité peut imaginer. Voilà en résumé ce que Hervé Gagnon raconte dans Maria. Son roman décrit une nouvelle Sodome.

En 1836, le livre Awful Disclosures of Maria Monk bouleverse Montréal. Il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant profanation, assassinats et débauche. La bonne société est en émoi, et l’évêque doit défendre la réputation de son diocèse.

Trois affaires reliées

En 1892, toujours à Montréal, un charnier d’enfants est découvert, puis le corps mutilé d’un banquier est retrouvé, ensuite deux fillettes portant de terribles traces d’abus sexuels sont repêchées dans le fleuve.

Les trois affaires ne semblent pas liées, jusqu’à ce qu’un prêtre défroqué remette au journaliste Joseph Laflamme un exemplaire du livre de 1836, en lui laissant entendre que l’histoire se répète.

L’équipe qui mène l’enquête est composée d’un inspecteur dont la femme et les enfants sont pris en orage, d’un constable novice sur les bords, d’un retraité de Scotland Yard, d’un journaliste plus ou moins alcoolique qui est de connivence avec la police, d’une modiste amoureuse de l’ex-agent de Scotland Yard et d’une ex-prostituée amoureuse du journaliste.

Publicité

Un univers de corruption

Pour réussir à dénouer une affaire sordide, glauque et nauséabonde, le journaliste et compagnie devront pénétrer dans un univers de corruption aux ramifications insoupçonnées et déterrer un scandale enfoui depuis un demi-siècle. Ils seront à la fois attirés et repoussés par ce qu’ils découvriront. La morale, apprendront-ils, est une chose relative, elle devient très élastique.

Dans Awful Disclosures of Maria Monk, une jeune religieuse déclare que son principal devoir avait été de forniquer avec tous les prêtres qui en exprimaient le désir, faisant dans les faits de l’institution fondée par Jeanne Mance un véritable bordel. On se vautrait dans la luxure; la fornication devenait «une œuvre sainte».

Dans le roman Maria, on inflige aux religieuses désobéissantes «les punitions les plus délirantes» et on fait passer «un manuel de l’Inquisition espagnole pour un conte de fées». De pauvres enfants sont «outragés de toutes les manières que la perversité peut imaginer».

Pas de morts «normales»

L’auteur fait dire à Laflamme qu’il tombe de plus en plus sur des cadavres mutilés ou dépecés. Le journaliste se demande pourquoi il ne peut pas trouver un mort normal, «sans blessures ni amputations, pas d’émasculation, ni de pendaison, ni d’éviscération».

Les lecteurs et lectrices naviguent entre stupéfaction et horreur, allant d’une macabre surprise à l’autre, parfois sur un fond de franc-maçonnerie.

Publicité

Et comme si l’intrigue n’était déjà assez sadique, Hervé Gagnon fait écho à l’enfance de Joseph Laflamme dans un orphelinat, plus particulièrement à ce qui se passait dans le dortoir sous la surveillance des frères religieux. «Ce qu’on le forçait à mettre dans sa bouche. Ce qu’il devait avaler.»

L’auteur a dû avoir sous les yeux une carte de la ville de Montréal en 1892, car il mentionne le nom de chaque rue empruntée par chaque personnage et son cocher. Cela devient assez lassant. Ce livre a d’abord paru en grand format aux Éditions Libre Expression en 2015. J’ai lu le format poche sorti en avril 2024.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur