Quand les cartes géographiques étaient des viviers de symboles

cartes géographiques, Alban Berson, Monstres et merveilles du monde
Alban Berson, Monstres et merveilles du monde: huit siècles de cartes ornées, essai, Québec, Éditions du Septentrion, 2025, 192 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2025 par Paul-François Sylvestre

Depuis environ 1180, des créatures occupent une place de choix sur les cartes géographiques. Alban Berson dévoile le sens de ces serpents cosmiques, anges révoltés, dragons, sirènes, licornes et géants anthropophages dans Monstres et merveilles du monde: huit siècles de cartes ornées.

La cartographie, écrit Berson, «déploie une imagerie qui lui est propre et qui puise à des sources diverses : mythologie, religion, récits de voyage, sciences, techniques, réflexions théoriques et imaginaire créatif».

Parfois, les ornements sont assimilables à des représentations dotées d’un signification univoque. Ainsi, le perroquet évoque l’Amérique; un visage joufflu, le vent. Il arrive parfois que l’ornement soit un symbole, «la synthèse picturale de significations pluridimensionnelles, équivoques et mêmes contradictoires».

Cinq zones climatiques

Il est d’abord question d’une mappemonde tirée d’un petit octavo manuscrit de la fin du XIIe siècle (circa 1180) produit chez les Augustins d’Indersdorf en Bavière.

La Terre y est divisée en cinq zones climatiques parallèles encerclées par l’océan. Notre regard est happé par un serpent ceignant la Terre qu’il sépare des océans en avalant sa propre queue pour former un cercle complet.

Publicité

La Carte de l’Atlas catalan, dressée par Cresques Abraham en 1375, présente un territoire s’étendant «des côtes scandinaves au nord au Sahara au sud et des îles Canaries à l’ouest à la mer de Chine à l’est». Cela représente la totalité du monde alors connu.

C’est au Suédois Olaus Magnus qu’on doit la Carte marine et description des pays septentrionaux et des merveilles qu’on y trouve, faite avec zèle et application en l’an du Seigneur 1539. Elle est célèbre pour ses ornements aussi captivants que foisonnants, et pour son exactitude de la représentation de l’Europe du Nord.

Ode aux navigateurs

La Carte des Amériques de Diego Gutiérrez (1562) fait la part belle aux navires. Elle présente vingt-sept galions et caravelles, deux galères et un canot. Ces ornements sont une ode aux navigateurs de l’ère des Grandes découvertes.

Les ornements de la carte America du Flamand Jodocus Hondius (1606) renferment une richesse documentaire: «Autochtones affairés autour d’un pot de terre ou sur des canons, oiseaux tropicaux, navires familiers ou plus exotiques et quelques monstres marins».

Cette iconographie contribue à étoffer la vision du Nouveau Monde au début du XVIIe siècle.

Publicité

La Carte d’Amérique divisée en ses principaux pays, dressée par Jean Baptiste Louis Clouet en 1788, présente dans ses bordures vingt vignettes décrivant des évènements importants de l’histoire du continent tels que l’exploration du fleuve Saint-Laurent par Cartier ou la fondation de Québec par Champlain.

Moby Dick

La carte la plus moderne est d’Edward Everett Henry: The Voyage of the Pequod from the Book Moby Dick by Herman Melville (1956). Il reprend plusieurs éléments symboliques du roman comme le poing vengeur du capitaine Achab ou le cercueil servant de canot de sauvetage.

Alban Berson a consulté près de 200 ouvrages pour produire Monstres et merveilles du monde. Il réussit à nous convier à un voyage à travers des routes de papier et des mers de parchemin.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur