Quel peuple a construit les premiers aqueducs? Indice: au VIe siècle av. J.-C.

Aqueduc d’Eupalinos
L'aqueduc d’Eupalinos sur l'île de Samos.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/04/2012 par Paul-François Sylvestre

Quel peuple a construit les premiers aqueducs, au VIe siècle av. J.-C.? Les Grecs! L’aqueduc d’Eupalinos était considéré comme un extraordinaire exploit de génie civil. C’est le plus ancien qu’on connaisse. Les Phéniciens ont transmis ce savoir-faire aux Grecs, aux Étrusques, et enfin aux Romains.

L’aqueduc d’Eupalinos est un tunnel d’une longueur de 1036 mètres creusé dans l’île de Samos, en mer Égée près de l’actuelle Turquie. Il assurait l’alimentation en eau de la capitale locale (aujourd’hui Pythagorion).

aqueduc
Pythagorion de nos jours, capitale de l’île grecque de Samos.

L’aqueduc d’Eupalinos souterrain

Souterrain, donc dissimulé à tous les regards ennemis, cet aqueduc a fait l’objet d’un chantier décennal, d’innombrables esclaves ayant creusé la roche calcaire sous l’autorité d’Eupalinos.

Ce dernier avait engagé deux équipes parties chacune d’une extrémité différente de l’ouvrage. L’exploit de cet architecte grec fut son calcul permettant une jonction des deux équipes dans des conditions maximales de précision.

L’aqueduc d’Eupalinos fonctionne durant plus d’un millénaire avant d’être oublié puis redécouvert en 1882. Il recueille l’eau d’une source montagneuse dans un petit canal enterré qui atteint l’extrémité nord du tunnel. À la sortie sud, il redirige l’eau par un autre petit canal enterré jusqu’à la ville.

Publicité

À l’intérieur du tunnel, la sécurité du chenal est assurée par une couverture de dalles qui le garantissent de toute chute de pierres ou de terre. C’est ce qui explique que l’aqueduc d’Eupalinos ait pu être conservé jusqu’à nos jours.

aqueduc
La mer Égée entre la Grèce et la Turquie. La plupart des îles appartiennent à la Grèce.

Un commentaire vieux de 25 siècles

Deux siècles plus tard, l’historien et géographe Hérodote décrivait ainsi l’aqueduc d’Eupalinos:

Je me suis d’autant plus étendu sur les Samiens, qu’ils ont exécuté trois des plus grands ouvrages qu’il y ait dans toute la Grèce.

On voit à Samos une montagne de cent cinquante orgyies de haut. On a percé cette montagne par le pied, et l’on y a pratiqué un chemin qui a deux bouches en ouvertures. Ce chemin a sept stades de longueur sur huit pieds de hauteur et autant de largeur.

Le long de ce chemin, on a creusé un canal qui traverse toute cette montagne. Il a vingt coudées de profondeur sur trois pieds de largeur. Il conduit à la ville, par des tuyaux, l’eau d’une grande fontaine.

Publicité

L’architecte qui a entrepris cet ouvrage était de Mégare et s’appelait Eupalinos, fils de Naustrophus. C’est un des trois ouvrages des Samiens.

Le second consiste en un môle, ou une grande digue faite dans la mer, près du port, d’environ vingt orgyies de haut et de deux stades et plus de long.

Leur troisième ouvrage est un temple, le plus grand dont nous ayons connaissance. Le premier architecte de cet édifice est un homme du pays, nommé Rhoecos, fils de Philée. C’est à cause de ces ouvrages que je me suis étendu sur les Samiens.

On sait donc maintenant quel peuple a construit les premiers aqueducs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur