Pour une norme de qualité nationale en soins de longue durée

soins de longue durée, vaccination
Une préposée aide un patient dans un centre de soins de longue durée. Photo: capture d'écran d'un reportage de Radio-Canada dans la série «Vieillir avec dignité»
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2023 par l-express.ca

Le gouvernement fédéral devrait inclure une norme pour les soins de longue durée en français dans son projet de loi à venir sur «les soins de longue durée sécuritaires».

C’est le point de vue de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui a transmis cinq recommandations afin que la loi envisagée contribue à rendre les services de soins de longue durée en français «de qualité et d’accessibilité égales pour les besoins spécifiques des francophones».

Pour ne pas revivre la covid

«La pandémie de covid a mis en lumière les problèmes sous-jascents de la prestation de SLD et les enjeux systémiques qui existent depuis longtemps dans l’ensemble du Canada», expliquent les ministres Jean-Yves Duclos (Santé) et Kamal Khera (Aînés).

«Tous les aînés méritent de vivre dans la dignité, quel que soit leur lieu de résidence.» Ottawa va notamment créer un groupe d’experts chargé de formuler des recommandations pour soutenir les soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que d’offrir des soins palliatifs de qualité.

Dans son mémoire, l’AFO met en évidence «les aspects qui rendent trop souvent les soins de longue durée en Ontario inaccessibles, non sécuritaires aux francophones et coûteux au système de santé et donc au contribuable».

Publicité

Main-d’œuvre francophone

L’AFO veut aussi que les gouvernements mettent en place «des stratégies agressives d’augmentation des ressources humaines francophones et bilingues», pour ce secteur guider le gouvernement du Canada à légiférer au niveau de la main-d’œuvre francophone et bilingue.

Et l’organisme propose de mandater la certification de tous les établissements de soins de longue durée en assurance de la qualité.

«La santé et les soins de longue durée culturellement et linguistiquement adaptés pour les francophones sont une priorité pour notre communauté», a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert

«Une norme de qualité, élargir le bassin de ressources humaines en santé et les certifications sont trois chantiers importants où le gouvernement du Canada peut faire une réelle différence pour la santé de notre population.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur