Le gouvernement fédéral devrait inclure une norme pour les soins de longue durée en français dans son projet de loi à venir sur «les soins de longue durée sécuritaires».
C’est le point de vue de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui a transmis cinq recommandations afin que la loi envisagée contribue à rendre les services de soins de longue durée en français «de qualité et d’accessibilité égales pour les besoins spécifiques des francophones».
Pour ne pas revivre la covid
«La pandémie de covid a mis en lumière les problèmes sous-jascents de la prestation de SLD et les enjeux systémiques qui existent depuis longtemps dans l’ensemble du Canada», expliquent les ministres Jean-Yves Duclos (Santé) et Kamal Khera (Aînés).
«Tous les aînés méritent de vivre dans la dignité, quel que soit leur lieu de résidence.» Ottawa va notamment créer un groupe d’experts chargé de formuler des recommandations pour soutenir les soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que d’offrir des soins palliatifs de qualité.
Dans son mémoire, l’AFO met en évidence «les aspects qui rendent trop souvent les soins de longue durée en Ontario inaccessibles, non sécuritaires aux francophones et coûteux au système de santé et donc au contribuable».