Parcourir 150 ans d’histoire individuelle et collective des Franco-Ontariens en 272 pages. C’est le défi relevé par Serge Dupuis avec son nouvel ouvrage Les porte-paroles franco-ontariens, publié aux éditions David.
L’historien natif de Sudbury a présenté son essai lors d’une conférence en ligne le 28 octobre. Un lancement en marge du congrès annuel virtuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), du 25 au 30 octobre.
«Cet ouvrage sera un incontournable pour documenter l’histoire des Franco-Ontariens», se réjouit Peter Hominuk, directeur général de l’AFO.
«Un jeu d’échelles entre l’histoire politique de l’Ontario et de l’Ontario français. Les grands moments de l’organisation. Les récits de vie de ces 35 personnes qui ont occupé la fonction de porte-parole franco-ontarien, de la fin du XIXe siècle aux années 2020.» C’est comme cela que Serge Dupuis résume son travail.
Auteur en 2019 de Deux poids deux langues, Serge Dupuis est un spécialiste, entre autres, de l’histoire politique et institutionnelle des minorités francophones canadiennes et de leur rapport au Québec.