Élections, nouveaux premiers ministres et possible départ à la retraite: 2023 sera une année fort intéressante en politique provinciale à plusieurs endroits au pays. Dans ces moments de changements, il reste à voir l’importance qui sera accordée aux dossiers prioritaires pour les francophones.
Colombie-Britannique: quelles affaires francophones?
En Colombie-Britannique, l’année 2022 s’est terminée avec un changement de garde à la tête de la province. David Eby a succédé à John Horgan en novembre comme chef du Nouveau Parti Démocratique, devenant du même coup premier ministre.
Quelques semaines après son entrée en fonction, M. Eby a dévoilé son nouveau cabinet et les lettres de mandat énonçant les priorités et les objectifs que ses ministres devront atteindre dans le cadre de leurs fonctions.
Adrian Dix a conservé le portefeuille de la Santé et celui des Affaires francophones. Or, sa lettre de mandat [en anglais] ne fait aucune mention de responsabilités liées aux affaires francophones.
Cela est d’autant plus surprenant dans le contexte où le gouvernement provincial a annoncé en mars 2022 le début des travaux pour élaborer une politique sur les services en français. Il est souhaitable que ce changement de leadership à la tête de la province ne retarde pas les avancées dans ce dossier.