Plein de principes dans une novella de Louise Penny

Louise Penny, Le pendu
Louise Penny, Le pendu, novella traduite de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, Éditions Flammarion Québec, 2022, 128 pages, 16,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2022 par Paul-François Sylvestre

La novella est un genre qui se situe entre la nouvelle et le roman, plus longue que la première, plus courte que le second. Louise Penny en a publié une en 2010 sous le titre The Hangman, dans le cadre d’un programme faisant la promotion de la littératie chez les adultes.

Ce n’est que douze ans plus tard que paraît Le pendu.

Par une froide matinée de novembre, un joggeur découvre un corps pendu à un arbre dans les bois du paisible village de Three Pines. S’est-il vraiment donné la mort ou a-t-il été assassiné?

Un secret terrible

Armand Gamache, chef de la section des homicides à la Sûreté du Québec, et son fidèle second Jean-Guy Beauvoir, sont appelés à élucider l’affaire. En examinant les indices, ils mettent au jour un secret terrible et déchirant…

Selon Marie-Christine Blais, journaliste culturelle qui signe la préface de la novella, Louise Penny a puisé dans la tradition britannique pour le type d’intrigue et la psychologie des personnages (Agatha Christie), ainsi que pour l’érudition et la poésie (P.D. James).

Publicité

De la tradition française (Georges Simenon et Fred Vargas), elle retient l’humanité des personnages.

Des meurtriers partout

Tout au long de cette courte histoire, Penny glisse des remarques sur certains principes qui guident Armand Gamache dans ses enquêtes. Exemple: les personnes stupides l’inquiètent car elles sont imprévisibles. Ou encore: «Un visage impassible est un mur. Érigé volontairement. Pour cacher quelque chose.»

Penny fait même dire à Gamache qu’il y a un meurtrier dans tous les villages, dans tous les foyers, dans tous les cœurs. «La seule chose qui manque, c’est une raison suffisante pour passer à l’acte.»

Selon Gamache, lorsqu’une personne enterre une terrible vérité, cette dernière grossit, devient imposante, énorme, monstrueuse. «Elle vous dévore de l’intérieur.»

Autre constat de Gamache dans cette novella: ceux qui ont des secrets racontent beaucoup de mensonges.

Publicité

Tableau des personnages de Louise Penny

À la fin de cet livre, il y a un tableau des quelque vingt principaux personnages que l’on retrouve dans la série Armand Gamache enquête.

On peut aussi lire, pour dix-sept titres de cette série, un court résumé et trois ou quatre extraits de critiques littéraires québécois ou américains (rien de l-express.ca).

Louise Penny au sommet des palmarès

Dès l’automne 2005, les romans de Penny paraissent dans leur version originale au rythme d’un titre par an.

L’année 2011 marque un tournant dans la carrière de Louise Penny: dès leur sortie, ses romans se classent no 1 dans les palmarès aux États-Unis, au Canada anglais et au Québec.

Née à Toronto, Louise Penny a été journaliste pour la CBC au Québec. Elle s’est installée dans l’Estrie pour écrire et a imaginé le village Three Pines, lieu d’action de presque toutes les enquête d’Armand Gamache. La nouvelle série télé Three Pines s’en inspire.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur