Le juge franco-ontarien Paul Rouleau a été nommé chancelier de l’Université de l’Ontario français. Le Conseil de gouvernance, présidé par Dyane Adam, en a fait l’annonce le 2 novembre, à quelques jours de l’inauguration officielle de la nouvelle institution située au 9 Lower Jarvis au centre-ville de Toronto, à quelques pas du lac.
Le «chancelier», explique-t-on ici, agira principalement comme «ambassadeur» de l’UOF, à titre bénévole. Alors que le «recteur» Pierre Ouellette est le véritable PDG de l’établissement.
Parmi ses fonctions officielles, il remettra des grades, grades honorifiques, certificats et diplômes au nom de l’Université. Et il participera aux assemblées du Conseil de gouvernance avec droit de vote.
Paul Rouleau, juriste de renom
Avocat de profession, puis juge, Paul Rouleau est un «pilier infatigable de la défense et de la vitalité de la francophonie», font valoir les gouverneurs.
«Sa crédibilité est sans conteste, et il partage les valeurs de l’UOF: engagement communautaire, audace, autonomie et pluralisme.»