La présidente de l’Université de l’Ontario français Dyane Adam et l’illustrateur de la Résistance franco-ontarienne Marc Keelan-Bishop se retrouvent sur le même podium que le joueur vedette des Raptors Pascal Siakam dans le Palmarès Francopresse 2019 des personnalités influentes de la francophonie canadienne.
Compilée par les journalistes de la presse écrite et de la radio communautaire francophone du Canada hors Québec, la liste 2019 célèbre les actes de fierté identitaire qui marquent le quotidien, plutôt que les gestes d’éclat comme en 2018.
L’an dernier, en effet, la solidarité dont ont fait preuve les communautés après la montée de partis politiques qui s’affichent contre le bilinguisme, les propos contestés de Denise Bombardier et les coupes du gouvernement de l’Ontario avait fortement influencé le Palmarès Francopresse.
Dans les médias ou dans la rue…
La question du rayonnement du français — notamment au-delà des murs des écoles — fait souvent surface dans la francophonie en milieu minoritaire. Le Palmarès a retenu trois personnalités qui ont contribué à faire entendre la langue de chez nous dans l’environnement quotidien.
Pendant les séries éliminatoires de la NBA, Pascal Siakam a multiplié les entrevues en français. À l’heure où l’insécurité linguistique est sur toutes les lèvres, il s’est imposé comme un modèle positif pour les amateurs de sports.