Découvrir tout ce qu’il y a à voir et à connaître n’est pas une mince affaire. Un collectif d’une douzaine de spécialistes relève le défi en publiant L’ultime encyclopédie, une bible familiale absolument spectaculaire.
L’encyclopédie offre une foule de données sur L’espace, La Terre, Le vivant, Le corps humain, La science, L’histoire et La culture. Une section peut avoir entre une douzaine de rubriques (L’espace) et une trentaine (L’histoire). Voici quelques exemples de renseignements fournis par L’ultime encyclopédie.
L’Univers observable
L’espace: une galaxie est un gigantesque ensemble d’étoiles, de planètes, de poussières et de gaz maintenus par la force de la gravité; l’Univers observable compte au moins 200 milliards de galaxies, mais il y en aurait dix fois plus.
La Terre: la plupart des grottes souterraines apparaissent dans les roches calcaires où l’eau de la pluie a lentement dissout la pierre durant des millions d’années. La plus longue grotte au monde est celle de Son Doong, au Vietnam, et mesure 9,4 km. La grotte de Bracken, aux États-Unis, abrite plus de 20 millions de chauves-souris.
Le vivant: les manchots sont des oiseaux semi-aquatiques incapables de voler. Le manchot empereur est le plus grand (1,36 m), mais il y a 40 millions d’années vivait un méga manchot de 2 m de haut.