Ce mardi 15 février, à la demande de la Ville d’Ottawa aux prises avec l’occupation du centre-ville par le «Convoi de la liberté» de camionneurs, la juge en chef adjointe de la Cour supérieure de justice de l’Ontario Faye E. McWatt, a rendu une ordonnance interdisant la violation de plusieurs règlements municipaux: sur la marche au ralenti; sur le bruit; sur les feux d’artifice; sur les feux en plein air; sur l’utilisation et l’entretien des routes…
L’ordonnance est exécutoire pour toutes les personnes qui en ont reçu avis.
Par l’entremise de leur représentant juridique, le procureur général de l’Ontario, Doug Downey, et le procureur général du Canada, David Lametti, sont intervenus, exprimant leur appui à l’ordonnance. L’avocat-conseil Andrew Gibbs et l’avocate Catherine Lawrence représentaient le procureur général du Canada. Padraic Ryan et Waleed Malik étaient les avocats du procureur général de l’Ontario.
Expulser les camions
L’ordonnance autorise la police à expulser du centre-ville d’Ottawa toute personne qui y contrevient ou tout objet qui est utilisé contrairement aux règlements… Un camion, par exemple!
Mais la police conserve le pouvoir discrétionnaire de décider quand et comment prendre des mesures d’exécution.