Olympisme et art dans l’Antiquité au Musée du Louvre

Daniel Soulié, Louvre olympique
Daniel Soulié, Louvre olympique, essai illustré par Marjolaine Leray, Éditions Courtes et longues et Musée du Louvre Éditions, 2024, 60 pages, 29,95 $.
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Publié 17/07/2024 par Paul-François Sylvestre

Les Jeux olympiques sont l’héritier de concours antiques organisés à Olympie en l’honneur du dieu grec Zeus. Plusieurs œuvres d’art en témoignent au Musée du Louvre, ce qui a poussé Daniel Soulié à publier Louvre olympique.

Il nous apprend d’abord que les premiers concours ont eu lieu en 776 (toutes les dates sont avant notre ère) et que les épreuves sportives ne constituaient qu’un aspect du programme, puisqu’on y pratiquait aussi des joutes poétiques, musicales et d’éloquence.

À partir de la quinzième olympiade, en 720, la nudité s’impose dans les compétitions sportives. Les femmes sont exclues de tous les concours.

Louvre, Jeux olympiques
Scène sur une assiette montrant un athlète récompensé. Photo: MuseumPlus 5.1.566 Access 2010

Hercule, protecteur des Jeux

Au Louvre, on peut admirer un relief architectural de marbre représentant Héraclès et le taureau de Crète, datant de 460. Fils de Zeus et d’une mortelle, il est vainqueur de douze épreuves et «devient en quelque sorte l’initiateur et le protecteur des concours et des célébrations en l’honneur du roi des dieux».

Pendant les treize premières olympiades, la course est la seule épreuve sportive. Il faut attendre 708 pour qu’apparaisse le pentathlon qui rassemble la course, le lancer du disque, celui du javelot, le saut en longueur et la lutte.

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Un siècle plus tard, on ajoute le pugilat et la course de quadrige (char tiré par quatre chevaux). Un vase en céramique datant de 390 montre le couronnement d’un aurige ou conducteur de char. Un aurige peut porter un long manteau (la xystis), contrairement aux gymnastes qui sont nus.

Courses de chars

Lors des courses de chars, la récompense va au propriétaire de l’attelage et pas à l’aurige. «C’est la seule discipline olympique qu’une femme peut gagner si elle possède des chevaux…» On peut admirer un vase orné d’un défilé d’auriges et datant de 510-500.

Les récompenses sont remises le dernier jour des épreuves. Il n’y a pas de podium sur lequel les meilleurs concurrents sont invités à monter. Seul le gagnant est célébré. Pas de deuxième ni de troisième place, seule la victoire compte.

On peut voir une assiette de céramique (520-510) montrant un athlète nu récompensé et couronné.

Une couronne végétale et un ruban de tissu sont remis, «pas de récompense en monnaie sonnante et trébuchante». La notion de records n’existe pas; on ne note point la durée et les positions autres que celles du vainqueur.

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Louvre, Jeux olympiques
Scène sur un vase montrant le couronnement d’un conducteur de char. Photo: Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Célébrités de l’Antiquité

La célébrité associée à l’exploit fait du vainqueur une personnalité très en vue. Il bénéficie d’une grande notoriété et d’avantages appréciables, comme l’exemption d’impôts et la nourriture à vie. Certains vainqueurs se voient offrir une amphore contenant de l’huile des oliveraies, qu’ils peuvent revendre à prix d’or.

Louvre olympique est un petit livre (60 pages) qui montre comment la Grèce antique a inspiré nos Jeux olympiques. Il s’agit d’une plongée formidable dans le monde des sports et les collections des Antiquités grecques au Musée du Louvre.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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