Le Service de police d’Ottawa (SPO) a «erré» dans l’évaluation de la longueur du séjour des camionneurs, a admis la cheffe adjointe de la police d’Ottawa, Trish Ferguson, lors de son témoignage devant la Commission sur l’état d’urgence.
Aux commandes de la section des incidents majeurs durant l’occupation du centre-ville, Patricia (Trish) Ferguson a avoué que c’était une erreur de la part du SPO de ne pas reconnaître que les participants du «Convoi de la liberté» allaient rester plus longtemps qu’un seul week-end.
Il a fallu «réévaluer»
Trish Ferguson a fait savoir que son service de police avait développé un plan «standard» qui prévoyait le départ des protestataires après la fin de semaine du 29 et du 30 janvier.
Mme Ferguson affirme que le lundi 31 janvier, à la suite du premier week-end de manifestations, la police municipale a réalisé que les participants étaient toujours au centre-ville et qu’il fallait «pivoter» et «réévaluer» le plan pour les faire quitter les lieux.
«Est-ce qu’on a erré dans l’évaluation de cela? Clairement, oui», a fait savoir Mme Ferguson lors de son passage devant la commission, jeudi.