Camionneurs: aide provinciale de 10 M$ aux entreprises d’Ottawa

Plusieurs élus de 2018 ne se représenteront pas

Convoi_camionneurs_Ottawa_police
Des centaines de camionneurs opposés au passeport vaccinal à la frontière canado-américaine ont occupé le centre-ville d'Ottawa pendant trois semaines. Photo: Inès Lombardo, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le gouvernement provincial versera un total de 10 millions $ aux entreprises qui ont été affectées par la manifestation de camionneurs pendant plus de trois semaines au centre-ville d’Ottawa.

Les fonds seront gérés par l’organisme à but non lucratif Investir Ottawa, qui devrait «distribuer l’argent rapidement aux mains des entreprises», selon le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Plusieurs résidents et commerces de la capitale ont subi des répercussions financières importantes face à la présence du «Convoi de la liberté», qui a paralysé le centre-ville pendant 23 jours en février.

Convoi_camionneurs_Ottawa_police
La manifestation des camionneurs a souvent pris des allures de carnaval. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

Jusqu’à 5000 $ par commerce impacté par les camionneurs

Les commerces admissibles pourront recevoir jusqu’à 5000 $ pour aider à payer leurs factures de fonctionnement non reportables qu’ils n’ont pas pu payer en raison de la manifestation.

«L’occupation illégale au centre-ville d’Ottawa cet hiver a causé des pertes financières importantes pour les entreprises locales», a déclaré la ministre Lisa MacLeod. «Au lendemain d’une pandémie de santé publique de deux ans, ces pertes ont été catastrophiques.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les partis d’opposition, néo-démocrate et libéral, demandaient le double : 20 M$.

La province a aussi décidé d’octroyer un montant de 1,5 M$ à Tourisme Ottawa, afin «d’aider Ottawa à renforcer sa marque en tant que ville de classe mondiale tout en encourageant les dépenses des visiteurs et des touristes dans la région de la capitale nationale».

Convoi_camionneurs_Ottawa
Apparemment, ce camionneur se préparait à rester sur la rue Wellington pendant un bon moment. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

Christine Elliott ne se représentera pas

Par ailleurs, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, a annoncé vendredi qu’elle ne sera pas candidate lors des élections provinciales du 2 juin.

Christine Elliott aura siégé pendant 13 ans à Queen’s Park. La députée de Newmarket—Aurora mène en grande partie le combat de l’Ontario contre la pandémie de covid depuis février 2020.

Patrick Brown a failli devenir premier ministre de l’Ontario.

Elle avait été battue par Doug Ford par moins de 1% des suffrages au congrès à la direction du Parti progressiste-conservateur de mars 2018. Cette course avait été provoquée par une révolte des députés et des organisateurs du Parti contre le chef Patrick Brown (aujourd’hui maire de Brampton) basée sur des allégations d’inconduites sexuelles qui ont toujours paru douteuses.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’ai été ravi lorsque Christine est devenue un élément clé de notre équipe et de notre campagne», a réagi Doug Ford. Le premier ministre a confirmé que Christine Elliott demeurera en poste jusqu’aux élections.

L’annonce du départ de Christine Elliott survient quelques semaines seulement après celle d’un autre poids lourd du gouvernement Ford, l’ancien ministre des Finances Rod Phillips.

Jusqu’à maintenant, on connaît 18 élus du parti de Doug Ford qui ne se représentent pas aux prochaines élections.

Christine Elliott vaccin covid
La ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, a reçu son premier vaccin publiquement en mars 2021.

Départ de Randy Hillier

La semaine dernière, le député indépendant controversé Randy Hillier a annoncé, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, qu’il quitte lui aussi la scène politique provinciale.

Après 15 ans passés à l’Assemblée législative de l’Ontario, le député de Lanark-Frontenac-Kingston a fait savoir qu’il mènera ailleurs «son combat pour la liberté d’expression».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’élu de 63 ans a déploré avoir été condamné formellement par les conseils municipaux de sa circonscription et par les élus à Queen’s Park. Il dit en être arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas de solution politique «à ce qui afflige notre société».

Il dénonce la «division, la polarisation, l’animosité, la censure, la suppression des points de vue».

Randy Hillier

Contre les mesures sanitaires

Randy Hillier fait partie des personnages les plus controversés ayant passé par l’Assemblée législative de l’Ontario.

Élu comme membre du gouvernement Ford en 2018, il est devenu député indépendant en 2019 après avoir été évincé par son chef pour avoir tenu des propos jugés inappropriés sur la pandémie et sur la vaccination.

À ses dires, plusieurs mesures sanitaires ont représenté des «tactiques de peur inutiles».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La ministre de la Santé, Christine Elliott, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Pour les camionneurs

Le député a aussi été l’un des politiciens les plus favorables à la manifestation des camionneurs qui a paralysé le centre-ville d’Ottawa pendant plus de trois semaines.

La semaine dernière, les membres de l’Assemblée législative ont adopté à l’unanimité une motion autorisant le président de la chambre à interdire au député indépendant Randy Hillier d’y siéger. Le Leader parlementaire des conservateurs, Paul Calandra, a mentionné la «conduite continue et peu recommandable» de leur collègue.

Au cours du dernier week-end de la manifestation, le député a notamment encouragé les sympathisants, sur ses réseaux sociaux, à submerger les lignes téléphoniques des services d’urgence de la capitale fédérale.

Un avocat de la défense d’Ottawa avait d’ailleurs indiqué que Randy Hillier devrait être emprisonné pour son implication dans ce mouvement.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur