Obscuritas: le meurtre d’un arbitre de football suédois mène aux Talibans et à la CIA

David Lagercrantz, Obscuritas
David Lagercrantz, Obscuritas, une enquête de Rekke & Vargas, roman traduit du suédois par Rémi Cassaigne, Harper Collins France, collection Noir, 2022, 480 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2023 par Paul-François Sylvestre

Comment un simple meurtre en Suède peut-il se transformer en un enchevêtrement international qui conduit vers les Talibans et la CIA? C’est ce qu’explique David Lagercrantz dans le roman Obscuritas, une enquête de Rekke & Vargas.

Un arbitre est battu à mort après un match de football à Stockholm. Des soupçons pèsent sur le père d’un des joueurs. Rien de plus clair. Sauf que la policière affectée à l’enquête ne croit pas à cette culpabilité. Il y a trop de facettes obscures.

Micaela Vargas et Hans Rekke

Cette policière est Micaela Vargas, 26 ans, issue du même quartier défavorisé que le suspect. Elle est ambitieuse mais peu expérimentée. Elle rencontre Hans Rekke, spécialiste des techniques d’interrogatoire, avec qui elle va faire équipe.

À noter que, dans ce roman, l’expression «techniques d’interrogatoire avancées» demeure un euphémisme pour dire «torture».

Rekke est un brillant professeur de psychologie. Il traite des erreurs de raisonnement, des tours que nous joue notre cerveau à cause d’opinions préconçues et de fausses représentations.

Publicité

Comment se créer des ennemis

L’enquête fait entendre la «pire cacophonie de voix contradictoires et contraintes». L’angle d’attaque dans sa globalité n’est pas seulement un échec, il se montre également contre-productif. «Au lieu d’écraser l’adversaire, on se créait davantage d’ennemis.»

Il est question de Prison of Darkness, cette taule décrite comme «des ténèbres sans nom, une terreur sans nom». Plutôt que de voir ce qu’il a sous les yeux, un prisonnier est ébloui par ses propres ténèbres intérieures.

Le roman Obscuritas porte bien son nom, car l’obscurité ne se contente pas de dissimuler; elle transforme aussi, elle corrompt.

Roman abracadabrant

Le professeur Rekke a tendance à truffé ses propos de citations latines. Pourquoi? Parce que quidquid latine dictum sit, altum videtur (tout ce qui est dit en latin paraît profond). Voici deux exemples de ces citations: In dubio pro reo (le doute profite à l’accusé) et Leges sine moribus vanae (sans morale, les lois sont inutiles).

David Lagercrantz est un conteur qui aime brouiller les pistes. J’avoue que j’ai décroché à plusieurs reprises. Je n’ai jamais mis autant de temps à lire un roman policier en raison de son architecture parfois abracadabrante.

Publicité

Né à Stockholm en 1962, David Lagercrantz est journaliste et écrivain. Il a acquis sa renommée mondiale en imaginant les tomes 4, 5 et 6 de la série à succès Millénium de Stieg Larsson, traduits dans une vingtaine de pays. Obscuritas est le premier tome de sa série policière mettant en scène Rekke et Vargas.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur